Microsoft poursuit son programme de test de Windows 10 sur ordinateurs et met à disposition la version 10130 aux testeurs dans la boucle rapide.

Windows 10 10125 personnaliser la liste du menu démarrer

Microsoft sort de nouvelles builds de Windows 10 de plus en plus souvent et à mesure que la sortie commerciale approche. Depuis ce weekend, la version 10130 est disponible pour les membres du programme Insider dans la boucle rapide, une semaine à peine après la sortie de la version 10122.

Cette nouvelle build publique n’apporte pas grand-chose par rapport à la version 10125 qui avait fuité et que nous avions prise en main la semaine dernière. On peut noter l’arrivée du mode plein écran dans les applications universelle comme Project Spartan ou l’application Vidéo, ce qui permet de regarder des vidéos en plein écran sans élément d’interface visible.

En tenant compte des retours des utilisateurs, Microsoft a décidé que, par défaut, la barre des tâches ne serait pas commune aux différents bureaux virtuels. Si vous avez l’explorateur de fichiers lancé sur le bureau 2, vous ne verrez pas son icône dans la barre des tâches du bureau 1. Microsoft précise toutefois que ce comportement peut être réglé par l’utilisateur dans les paramètres système.

Microsoft met, comme d’habitude, en garde contre plusieurs problèmes connus même s’ils semblent moins graves que d’habitude.

  • L’application Courrier peut se fermer inopinément suite à des problèmes de gestion de la mémoire et peut ne pas se synchroniser en tache de fond.
  • Les menus de la barre des tâches comme la gestion du réseau ou de la batterie peuvent n’apparaître qu’après plusieurs essais.

Microsoft compte corriger ces deux problèmes par une mise à jour sur Windows Update qui arrivera plus tard. L’éditeur note également que la connectivité Wi-Fi pourrait ne plus fonctionner aléatoirement et que seul un redémarrage de la machine corrigera le problème.

Si les tests de cette build se déroulent bien, l’éditeur pourrait proposer cette version aux insiders de la boucle lente et également mettre à disposition les images d’installation .ISO sur le site dédié au programme Windows Insider.