Microsoft avait officialisé le Surface Hub lors de son événement Windows 10 en janvier. Cet écran géant tactile, qui cache en réalité un vrai ordinateur et beaucoup de capteurs, est le résultat du rachat de Perspective Pixel par Microsoft en 2012. Malgré ce que sa taille pourrait faire croire, ce n’est pas un téléviseur, mais un appareil dédié aux mondes professionnels. La société donne aujourd’hui des détails sur sa commercialisation.

Surface Hub

Au niveau des spécifications, le Surface Hub est décliné en deux versions, une entrée de gamme avec un écran 55 pouces Full HD et l’autre avec un écran 84 pouces 4K, soit 3840 par 2160 pixels. Précisons que ces écrans fonctionnent tous les deux à une fréquence de 120 Hz et qu’ils sont bien entendu multi touch avec la capacité de détecter 100 points de contact simultanément. Ils sont de plus compatibles avec l’utilisation de plusieurs stylets et Microsoft fournira deux stylets dans chaque boîte.

Le PC à l’intérieur contient un processeur Core i5 pour l’entrée de gamme épaulée par un GPU Intel HD 4600 ou un processeur Core i7 et un GPU Nvidia Quadro K2200 pour le modèle haut de gamme. Vous ne connaissez peut-être pas la gamme Quadro de Nvidia, beaucoup moins connu que la gamme Geforce, puisqu’il s’agit en réalité de modèles pour les professionnels avec des performances axés sur le traitement vidéo ou le calcul plutôt que sur les jeux vidéos.

L’équipement dispose de toute sorte de protocoles et de ports pour garantir la compatibilité avec les appareils existants. Il est ainsi question d’un port Ethernet 1 Gbps, une connexion Wi-Fi a/b/g/n et AC, une connexion Bluetooth 4.0, la prise en charge du NFC et du protocole Miracast. Sur les côtés vous trouverez deux entrée USB 3.0 et deux entrées USB 2.0, une sortie DisplayPort, une sortie Jack, et une sortie Serie RS 232 encore utilisée dans le monde professionnel. La machine dispose également de deux caméras Full HD grand angle et de 4 microphones pour proposer des conférences Skype dans de bonnes conditions.

Surface Hub External PC

Il est également possible d’utiliser l’écran avec un autre ordinateur, soit de façon définitive avec deux entrées USB (pour contrôler les caméras, capteurs, microphones, haut-parleurs et le tactile) et d’une entrée Display port, ou alors de façon momentanée avec des entrées Display Port, HDMI, VGA, jack et une sortie USB pour la partie tactile.

Côté logiciel, précisons que la machine est équipée d’une version spécifique de Windows 10 pensée pour les entreprises avec une intégration poussée de OneNote, Skype Entreprise et des autres applications de la suite Office comme Word, Excel ou PowerPoint. Windows 10 oblige, l’appareil est compatible avec les applications universelles, ce qui pourrait intéresser les développeurs d’applications professionnels comme StormBoard ou Mural.

Il sera possible de précommander les deux appareils dès le mois de juillet pour des livraisons débutant en septembre. Le modèle 55 pouces coûtera 6999 dollars et le modèle 84 pouces coûtera 19 999 dollars. Enfin, petit détail intéressant, la Surface Hub sera fabriquée aux États-Unis dans l’usine de Microsoft à Wilsonville en Oregon.

Ces appareils devraient dans un premier temps surtout intéresser les grandes entreprises qui peuvent se permettre ce genre d’investissement, mais on se demande s’il ne serait pas possible de ne proposer que l’écran tactile sans l’ordinateur à l’intérieur pour réduire le coût du ticket d’entrée pour les plus petites entreprises.

Lien Youtube
Chaine Youtube FraWin