Mauvaise semaine pour Microsoft qui enchaîne les annonces de fermeture de service ou de suppressions d’emplois, probablement pour faire table rase avant le lancement de Windows 10.

end of msn apps

Après la revente d’une partie de Bing et l’annonce d’un ralentissement de la branche Lumia, avec des suppressions d’emploi à la clé, Microsoft annonce aujourd’hui qu’il ne mettra plus à jour plusieurs de ses applications et que les services associés s’arrêteront bientôt.

Ce sont les applications Cuisine & Vins, Voyage, Photosynth et Santé & Forme qui sont touchées par cette nouvelle annonce, et elles seront retirées du Windows Store, de l’AppStore et du Playstore à partir du 28 septembre 2015. Ces applications avaient pour la plupart été lancées avec Windows 8.1 en 2013 et ne fêteront donc pas leur deuxième anniversaire, la faute à un nombre d’utilisateurs insuffisant d’après Microsoft. Elles n’avaient d’ailleurs pas été mises à jour pour Windows 10 contrairement à MSN Météo, Actualité, Finance et Sports.

On peut tout de même se demander si Microsoft n’a pas un peu trop rapidement pris la décision d’abandonner ces applications qui étaient pour le moment forcément condamnées à l’échec tant Windows 8.1 n’était pas populaire. Cette annonce n’est cette fois pas accompagnée par des suppressions d’emplois, et les équipes devraient donc être déplacées sur de nouveaux projets.