Toujours dans le but de faire passer un maximum de clients à Windows 10, Microsoft vient de lancer dans plusieurs pays une offre de reprise de votre ancienne machine lors de l’achat d’un PC neuf.

Offre de reprise Microsoft

Ce n’est pas la première fois que Microsoft lance ce genre d’offre, mais jusqu’à présent elles étaient plutôt limitées aux États-Unis. Cette fois-ci l’offre est bien disponible en France et propose de reprendre votre ancien PC pour une valeur maximum de 100 euros pour l’achat d’un PC d’au moins 799 euros.

L’offre comporte plusieurs conditions. Premièrement et évidemment seul l’achat d’un PC neuf sous Windows 8.1 ou Windows 10 est éligible. Ne comptez pas faire rembourser votre achat d’un Chromebook ou d’un MacBook par Microsoft. Les achats de téléphones, tablettes et appareils hybrides sont également exclus de la liste d’achat. Microsoft n’explique pas ce que la société appelle un hybride alors qu’elle autorise bien l’achat de machines Windows 2-en-1. Enfin, les produits de la gamme Surface ne sont pas éligibles non plus comme achat pour cette offre, l’éditeur n’a peut-être pas voulu froisser davantage ses partenaires fabricants.

Offre de reprise Microsoft 2

Le remboursement se fait ensuite non pas sur la valeur de la machine reprise, mais sur la somme dépensée dans l’achat de la nouvelle machine. Ce remboursement peut aller jusqu’à 100 euros, ce qui nous parait assez faible pour la revente d’un ordinateur portable en état de marche. La nouvelle machine doit être achetée entre le 6 et le 27 octobre pour être éligible à cette offre.

Une offre plus intéressante aux États-Unis

Étrange conversion que celle faite par Microsoft lorsqu’on compare notre offre en France avec l’offre disponible aux États-unis. Outre-Atlantique Microsoft rembourse en effet jusqu’à 300 dollars si le client renvoie un MacBook et 200 dollars si c’est un ordinateur portable. Le seuil d’achat pour bénéficier de l’offre est également différent puisqu’aux États-Unis il n’y a qu’un seuil à 599 dollars pour bénéficier de l’offre, alors qu’en France on peut acheter un ordinateur à partir de 349 euros pour commencer à bénéficier d’un remboursement, même si la somme de 50 euros est très modeste.

Offre de reprise Microsoft 3

L’offre en France est similaire à celle proposée en Allemagne et au Royaume-Uni, il ne s’agit donc pas d’une spécificité de l’euro ou du territoire français. Le fait que ce genre d’offre sorte du territoire des États-Unis est déjà une première étape. L’offre pourrait devenir plus intéressante lors de ses éventuelles prochaines itérations.