Microsoft a publié hier soir le code source de ChakraCore sur Github. Une avancée de plus du géant vers l’open source et les logiciels libres.

chakracore-1024x743

Microsoft l’avait promis, Microsoft l’a fait. ChakraCore, le cœur du moteur JavaScript de Microsoft Edge, est maintenant open source. Pour le consulter, il suffit de se rendre sur GitHub où il a été publié sous licence MIT.

Cette publication nous permet notamment d’en apprendre plus la feuille de route de l’éditeur concernant son moteur. Le plus intéressant tient en deux points.

Le premier est la demande officielle faite à Node.js, une plateforme de développement, de prendre en compte officiellement le moteur de Microsoft. Le passage en open source de ChakraCore était justement l’une des clés permettant cette prise en charge par Node.js.

L’autre point intéressant est la volonté de Microsoft est de produire dès que possible une version de ChakraCore compatible avec Linux. L’éditeur souhaite pour cela travailler d’abord sur une compatibilité avec Ubuntu 15.10 en version 64 bits, la distribution Linux la plus populaire, avant d’étendre la compatibilité aux autres distributions.

Microsoft indique que ces plans pourraient changer à l’avenir selon les retours des développeurs, le projet étant maintenant une collaboration entre la firme et les intéressés.