Microsoft a annoncé le lancement de la nouvelle version d’Outlook.com. Plus fluide, plus ergonomique et mieux interconnectée aux autres services, cette nouvelle version du service promet beaucoup.

Outlook-out-of-preview-1b

Outlook est l’un des produits de Microsoft les plus compliqués à expliquer. Le géant regroupe sous ce nom son service de messagerie Outlook.com, Outlook Web App lié aux mails gérés par Office 365, le client lourd de messagerie d’Office et son application pour iOS et Android crée à partir d’Acompli et compatible avec d’autres services comme Gmail.

Dans un élan de simplification, Microsoft avait annoncé l’année dernière une refonte du service Outlook.com. La nouvelle version s’appuie sur un changement profond de l’ergonomie, mais aussi un basculement du service vers Office 365. Outlook.com et Outlook Web Apps partageront donc le même socle commun ce qui permet à Microsoft de proposer sur son service grand public certaines fonctionnalités jusqu’à présent réservées aux abonnés Office 365.

Smarter-address-book-and-flight-confirmations-coming-to-Outlook-on-the-web-1b

Microsoft cite par exemple le nouveau moteur de suggestion des destinataires lorsqu’on rédige un courrier ou l’ajout automatique des vols dans le calendrier grâce à la lecture des mails de réservations des compagnies aériennes. Ces deux nouveautés sont arrivées sur Outlook Web App en décembre et font donc partie de la nouvelle version d’Outlook.com.

Les add-ins arrivent avec Uber, Giphy, Wunderlist..

Autre nouveauté qui devrait changer notre façon d’utiliser Outlook.com, l’arrivée des add-ins développés par des tiers. Là encore cette fonctionnalité était déjà disponible pour Outlook Web App et l’add-in Uber avait été annoncé il y a plusieurs mois.

Wunderlist-for-Outlook-add-in-share-list

Ces add-ins seront maintenant disponibles pour tous les utilisateurs, ce qui devrait augmenter l’intérêt des développeurs pour la plateforme. Plusieurs add-ins de services populaires seront disponibles dès le lancement du nouveau Outlook.com. C’est le cas d’Uber donc, mais aussi de Wunderlist, de Paypal, Yelp, Evernote ou Giphy. La liste complète est disponible sur le Office Store où il faudra se rendre pour installer ses add-ins.

Un déploiement progressif

Microsoft annonce la sortie immédiate de cette nouvelle version, mais dans les faits, le déploiement sera progressif. Pour les utilisateurs d’Outlook.com, le déploiement se fera dans les prochaines semaines, à raison de plusieurs millions de comptes par semaine.

Pour les nouveaux utilisateurs du service, ils auront accès dès maintenant à la nouvelle version s’ils résident en Amérique du Nord, les autres devront encore attendre.