Après avoir proposé les applications Office sur Android et iOS, puis Cortana, Microsoft va encore plus loin en annonçant l’arrivée de Satya Nadella as a Service pour Apple et Google.

Satya Nadella

Où s’arrêtera Microsoft dans sa politique d’ouverture aux entreprises concurrentes ? C’est la question qu’on peut se poser après cette nouvelle annonce de la société.

Aujourd’hui, Microsoft vient en effet d’officialiser un nouveau service. Satya as a Service propose de partager le temps du PDG avec d’autres entreprises. Il pourra par exemple aider Apple à la conception d’un MacBook tactile, attendu par les fans de la marque depuis plusieurs années. On imagine qu’il apportera aussi de la diversité au Californien dont il manque cruellement durant ses fameux keynote.

Quoi qu’il en soit, BlackBerry, Konami et Yahoo ont déjà fait savoir qu’ils étaient très intéressés par ce nouveau service. Ils mettent en avant le pragmatisme et la vision de Nadella qui devrait permettre à ces sociétés d’avancer, on l’espère, dans la bonne direction.

Satya as a Service Insider Preview permettra également de tester de nouvelles fonctions en avance. On imagine par exemple qu’il sera possible d’avoir accès aux buzzwords de l’année suivante. Après « the mobility of experience » et la volonté « d’empower chaque être humain sur terre », quel sera le nouveau mantra de Satya en 2017 ? Il faudra attendre les premiers builds pour le découvrir.

Le prix et la date de sortie de SaaS n’ont pas encore été dévoilés, mais le produit rentre en phase de preview dès aujourd’hui. D’après nos sources, la sortie commerciale serait prévue pour le 1er avril 2017, soit dans un an très précisément.