Présentée lors du CES 2015, le PC d’Intel au format clé HDMI arrive maintenant en précommande dans certaines enseignes américaines avec une disponibilité prévue pour la fin du mois.

Intel Compute Stick

Intel n’est pas connu comme un fabricant de machines à destination du grand public, il se contente plutôt de vendre des pièces détachées aux fabricants, il a fait toutefois une exception aux CES 2015 en annonçant le compute stick. Cette petite machine est l’équivalent des clé-PC Android que l’on peut trouver sur toute boutique d’import de machines chinois, elle est très compacte et se branchera sur la prise HDMI d’une télévision ou d’un moniteur et s’alimente par le port micro USB. En plus du port micro USB, on retrouve sur la tranche un port USB complet et un lecteur de carte microSD. A l’intérieur, on retrouve les éléments que l’on connait bien dans le monde des tablettes, un SoC Intel Atom Z3735F proposant du Wifi b/g/n et du Bluetooth 4.0. La machine est proposée dans deux versions différentes, la première équipée de 8Go de stockage et 1Go de RAM aura une distribution Linux préinstallée alors que la seconde, avec Windows 8.1, aura 32Go de stockage et 2Go de RAM.

Aujourd’hui, NewEgg, un site d’e-commerce connu aux États unis et Amazon.com ont publié les pages de ses produits et commence à accepter les précommandes. NewEgg commercialise la version 8Go/1Go/Linux pour 109,99 dollars avec une date de sortie pour 31 mai 2015 et la version 32Go/2Go/Windows pour 149,99 dollars qu’il expédiera à partir du 24 avril 2015.

Ce genre de machine ultra portable commence à se démocratiser, aidée par Intel et Microsoft qui soldent fortement leurs produits, l’Atom pour le premier et Windows pour le second. Plusieurs cas d’utilisation sont imaginables, elle pourrait par exemple être branché sous une seconde télévision, dans la chambre et pourrait, avec une manette de Xbox One, permettre de jouer en streaming aux jeux de la Xbox One branchée dans le salon ou d’un PC de jeu avec Steam. Grâce aux applications universelles, la machine devrait avoir accès aux applications comme Netflix ou Plex. Au sujet de l’interface, la version de Windows 10 dédiée aux télévisions est pour le moment annoncée comme exclusive à la Xbox One, on espère que Microsoft pensera à adapter son système aux machines comme la compute stick d’Intel. Dans le monde professionnel, ce genre de client léger a toujours été prisé et on peut imaginer n’avoir qu’à brancher sa clé sur un petit dock HDMI à côté d’une station équipée d’un moniteur, un clavier et une souris pour commencer à travailler.