En ce moment a lieu le salon Computex à Taipei où les fabricants se réunissent chaque année pour annoncer les ordinateurs qui seront sur les étals à la rentrée. Plus tôt dans la semaine, Asus a commencé les hostilités en annonçant une nouvelle génération de Transformer Book. Mais les fabricants n’annoncent pas seulement des ordinateurs portables, bien que ce soit le marché principal : les PC de bureau font leur grand retour en tirant parti des avancées technologiques sur le mobile.

Acer aspire Z3 710

Tout d’abord, Acer renouvelle sa série de all-in-one Aspire Z avec le Z3-710 dont vous pouvez voir l’image ci-dessus. C’est un ordinateur doté d’un écran tactile Full HD de 24″ et décliné dans de nombreuses configurations possibles avec des processeurs Intel Celeron, Pentium ou Core iX, jusqu’à 8 Go de RAM, jusqu’à 2 To de stockage et le tout dans un boitier de 36 mm d’épaisseur. Le fabricant met en avant la qualité des deux micros et des haut-parleurs certifiés Dolby Digital Plus Home Theater qu’il faudra vérifier dans les tests. Le PC sera équipé de Windows 8.1 et sortira avant le mois d’octobre. Acer ne donne pas d’information sur le tarif des différentes configurations.

Asus annonce également un nouveau all-in-one qui est lui plutôt situé dans le haut de gamme. Le Asus Zen AiO Z240 est équipé d’un processeur Core i7, un port USB 3.1 Type-C, un SSD sur port PCI Express, plus rapide que les modèles SATA et une camera Intel RealSense compatible Windows Hello. L’ordinateur sortira pendant le dernier trimestre de l’année. Au vue des spécifications, il semble avoir été pensé pour tirer parti des nouveautés de Windows 10.

ASUS Zen AIO Z240

Les unités centrales rétrécissent à vu d’œil

Plusieurs fabricants ont également annoncé des nouvelles générations d’ordinateurs souvent basées sur les puces d’Intel les plus économiques, permettant de miniaturiser les machines en se basant sur le travail effectué dans l’industrie mobile.

Il y a par exemple l’ECS Liva X2 trouvé par le site minimachines.net. Il est équipé d’un processeur Intel Celeron N3050, de 2 ou 4 Go de RAM et de 32 ou 64 Go de stockage en eMMC. L’ordinateur propose toute la connectique que l’on attend d’un PC de bureau avec 3 ports USB 3.0, un port Ethernet RJ45, un port HDMI, un port VGA et la prise Jack 2 en 1. Point intéressant, la machine embarque deux micros à l’avant et elle sera donc nativement compatible avec l’assistant Cortana dans Windows 10. Le prix estimé de la version avec 2 Go de RAM, 32 Go de stockage et Windows 8.1 est de 14900 roupies indiennes, soit environ 210 euros HT.

ECS Liva X2

Enfin, Quanta et FoxConn ont tous les deux présenté deux nouveaux formats d’ordinateurs que les fabricants pourront utiliser. Peu d’informations sur les deux prototypes présentés, si ce n’est que la machine Foxconn aurait un lecteur d’empreintes compatible avec Windows Hello et une batterie allant jusqu’à 6 heures.

Quanta Compute plug Foxconn Kangaroo