Intel avait fait beaucoup de bruit au CES 2015 en dévoilant son Compute Stick, un ordinateur tout-en-un sous Windows proposé dans le form facteur d’une clé HDMI. Archos annonce aujourd’hui un produit similaire à un meilleur prix pour la rentrée 2015.

Archos PC Stick

 

 

Grâces aux avancées d’Intel sur les processeurs Atom dans le secteur des tablettes et des ultraportables, il est possible de concevoir des machines à bas coût et consommant très peu. C’est de ce constat qu’est né le concept de l’Intel Compute stick, un ordinateur avec processeur Atom sous Windows 8 avec 32 Go de stockage eMMC annoncé aux CES puis au MWC en début d’année. L’ordinateur avait fini par sortir, mais à un prix plus élevé qu’attendu puisqu’il était de 179,99 euros.

Intel Compute Stick

 

Archos annonce donc aujourd’hui un appareil basé sur les mêmes principes. L’ordinateur est équipé d’un processeur Atom Z3735F à 1.33 GHz, 2Go de RAM et 32Go de stockage et tournera lui sous Windows 10. Sur le côté de l’Archos PC Stick on retrouve un port USB et lecteur de carte micro SD pour étendre le stockage. Les habituelles connexions WiFi et Bluetooth 4.0 sont également de la partie. Là où il devient plus intéressant que son concurrent, c’est sur la tarification puisque Archos annonce que le produit sera commercialisé dès la rentrée 2015 au tarif de 99,99 euros TTC. Contrairement à l’Intel Compute Stick, l’Archos PC Stick ne semble pas doté d’une ventilation et ne devrait donc émettre aucun bruit en fonctionnement, particulièrement pratique lorsqu’on souhaite l’utiliser avec une télévision.

Archos PC Stick HDMI