Intel et Microsoft ont annoncé conjointement l’arrivée d’une fonction permettant de réveiller un ordinateur par la voix grâce à Cortana, intégrée à Windows 10 et aux processeurs Skylake.

Pc Skylake Wake on Voice Windows 10

Il y a quelques années, après une première génération de téléphones équipés de Siri et Google Now, les fabricants de puces mobiles comme Qualcomm ont réfléchi à un moyen permettant de sortir les téléphones de veille grâce l’assistant vocal du téléphone. Avec une puce audio intégrée au SoC du téléphone et configurée pour capter une phrase clé comme « Ok Google » ou « Dis Siri », certains smartphones comme le Moto X de Motorola sont capables d’être réveillés à la voix. Sur Windows Phone cette nouveauté est arrivée récemment avec Cortana sur certains Lumia haut de gamme comme le Lumia 930 mais avec l’arrivée de l’assistante de Microsoft sur Windows 10, la fonctionnalité manquait aux ordinateurs.

Cette semaine a lieu l’IDF 15 à San Francisco, un salon organisé chaque année par Intel pour y présenter les dernières nouveautés du fondeur. Le site Anandtech était sur place et a pu assister à la conférence d’ouverture. Une des nouveautés présentées était la technologie « Wake On Voice » développé par Intel et Microsoft et qui arrivera avec la prochaine génération de processeur mobile sous architecture Skylake. Intel a tout simplement repris la recette de Qualcomm en intégrant un DSP au processeur SkyLake, ce qui permettra aux ordinateurs d’être réveillés par une phrase clé. L’intégration d’un DPS permet également de décharger le processeur central de cette tâche, et donc de réduire la consommation de la machine.

Lien Youtube
Chaine Youtube FraWin

Grâce à cela, les tablettes et les ordinateurs équipés d’un processeur Skylake pourront être réveillés sous Windows 10 par « Hey Cortana ». Cette fonctionnalité nécessitera peut-être l’installation de la mise à jour de Windows 10 prévue en octobre.