Après une annonce sur scène par Microsoft en juillet dernier, Acer démarre la vente de son nouveau netbook d’entrée de gamme aux États-Unis. La machine semble taillée pour le marché étudiant, à la veille de la rentrée 2015.

Acer cloudbook

Microsoft avait mis en avant cette machine du fabricant taïwanais lors de la Worldwide Partner Conference le mois dernier sans toutefois donner beaucoup de détails sur ses caractéristiques, hormis ce prix d’entrée bas de 190 dollars HT.

Cette machine étant maintenant disponible aux États-Unis, nous connaissons désormais ses caractéristiques techniques. L’Acer CloudBook est donc un ultraportable disposant d’un écran 11,6 pouces d’une définition de 1366 par 768 pixels, probablement de technologie TN et non IPS. Côté carte mère, on retrouve un processeur Intel Celeron N3050 dual-core à 1,6 GHz, 2 Go de RAM et 32 Go de stockage eMMC extensible par carte SD. À l’extérieur, on a une webcam 480p, 2 ports USB dont 1 port USB 3.0, un port HDMI et une prise jack. Cette machine ne dispose donc pas d’un port Ethernet, mais propose en revanche du WiFi à la norme 802.11 AC et du Bluetooth 4.0, ce qui est plutôt encourageant sur une machine de cette gamme.

Acer cloudbook 2

Enfin, les dimensions de l’Acer Aspire One Cloudbook sont dans la moyenne du secteur avec 29,2 cm par 20,2 cm par 1,8 cm pour un poids de 1,15 kg. La batterie est de 4200 mAh avec une autonomie donnée de 8 heures.

Comme souvent avec cette gamme d’ordinateurs, l’Acer Cloudbook n’a pas l’air taillé pour des tâches demandant beaucoup de puissance, comme du jeu vidéo ou de la création artistique, mais il semble qu’il conviendra parfaitement à qui veut se contenter de surfer sur Internet, lire de la musique ou des vidéos et travailler un peu avec une suite bureautique. À ce sujet, Acer a eu la bonne idée d’offrir, au moins aux États-Unis, un abonnement d’un an à Office 365 d’une valeur de 69 dollars.

La machine n’est pour le moment pas annoncée en Europe.

Acer cloudbook 3