Alcatel, qui a récemment abandonné la marque OneTouch, prépare actuellement un nouvel appareil sous Windows 10 Mobile. Il s’agirait cette fois d’un produit haut de gamme.

Alcatel Idol 4 pro

Il semblerait que les fabricants de smartphones soient plus enthousiastes que Microsoft concernant Windows 10 Mobile. Alors que l’éditeur a décidé de réduire la voilure et ne sortir que quelques Lumia par an, nous avons vu et suivi beaucoup d’annonces de produit chez les partenaires, en particulier au Mobile World Congress.

Le téléphone qui fait parler de lui en ce moment est l’Alcatel Idol 4 Pro ou Idol 4S with Windows 10. Si toutes les rumeurs s’accordent sur les caractéristiques techniques de l’appareil, plusieurs articles mentionnent des noms différents. Il semblerait qu’Alcatel ne se soit pas encore décidé sur l’appellation de son smartphone.

D’après Evan Blass (@evleaks sur twitter), l’Idol 4 Pro ressemblera beaucoup à l’Idol 4S annoncé sous Android au MWC, mais embarquerait de meilleurs composants, à l’exception de l’écran qui passerait d’une définition de 2560 × 1440 pixels sous Android à 1920 × 1080 pixels pour le modèle sous Windows. Le reste de la fiche technique correspond au flagship de ce début d’année :

  • Processeur Qualcomm Snapdragon 820
  • 4 Go de RAM
  • 64 Go de stockage
  • Appareil photo de 21 MP
  • Camera frontale de 8MP
  • Capteur d’empreintes digitales à l’arrière
  • Batterie de 3000 mAh

L’utilisation du tout nouveau Snapdragon 820 permettra à ce téléphone d’être compatible avec Continuum, mais on ne sait pas si il embarquera un port USB Type C, très pratique pour cette fonctionnalité.

C’est d’ailleurs la fonctionnalité qui semble le plus convaincre les fabricants de mobiles de proposer un téléphone sous Windows, puisque la grande majorité des smartphones annoncés par des fabricants tiers sont compatible.

Aucune information n’a fuité pour le moment sur le prix de l’appareil ou sa date de disponibilité, mais avec un design déjà établi et des spécifications plutôt précises, nous devrions en réentendre parler bientôt.

Sources : MSPowerUser, VentureBeat