Tôt ce matin, Asus annonçait toutes ses nouveautés pour les mois à venir lors d’une conférence au Computex 2016. Le fabricant a annoncé plusieurs smartphones sous Android et quelques machines hybrides sous Windows. On commence par le haut de gamme avec l’Asus Transformer 3 Pro.

Transformer 3 Pro T303_01

Prenez une tablette en alliage de magnésium, ajoutez-lui quelques ports comme un USB 3.0, un lecteur de microSD, un port HDMI et un port USB Type-C Thunderbolt 3. Enfin, ajoutez un pied ajustable à 170° et un clavier faisant office de couverture. Vous obtiendrez non pas une Surface Pro de Microsoft, mais la nouvelle machine d’Asus présentée au Computex 2016, le Transformer 3 Pro.

En l’annonçant en mai 2016, Asus peut toutefois profiter des dernières innovations technologiques. L’Asus Transformer 3 Pro est ainsi un produit complet et résolument haut de gamme. La tablette est équipée d’un processeur Intel Core i5 6200U ou i7 6500U, épaulée par pas moins de 16 Go de RAM. Asus a eu la bonne idée d’installer un écran 12,6 pouces au format 2:3, pratique en mode paysage et portrait, il a en plus une jolie définition de 2880 x 1920 pixels. Pour le stockage, comme chez la concurrence, Asus a choisi d’intégrer un SSD sur PCI-Express, plus rapide que les classiques SSD sur SATA. La capacité sera de 128, 256, 512 ou 1024 Go selon les modèles.

Transformer 3 Pro T303_03

La tablette fait la taille d’une feuille A4 (21 x 30 cm) pour une épaisseur de 8,35 mm. Elle pèse 795 grammes sans le clavier. Asus annonce une autonomie d’une journée complète sans donner plus de détail. En revanche le fabricant indique qu’elle se rechargera à 60 % en une heure grâce à la recharge rapide du port USB Type-C. Enfin, Asus met en avant l’intégration d’une caméra 13 MP à l’arrière même si on a toujours du mal à s’imaginer prendre des photos avec une tablette 12,6 pouces. Plus important, la caméra en façade de 8 MP dispose de tous les capteurs nécessaires pour faire de la reconnaissance de visage compatible Windows Hello.

Transformer 3 Pro T303_01 clavier

Asus propose bien sûr une panoplie d’accessoires avec son Transformer 3 Pro, à commencer par le clavier qui se connecte magnétiquement sous la machine et fait tout l’intérêt de ce type de produit. Il s’agit d’un clavier rétroéclairé avec un large touchpad certifié Precision Touchpad pour Windows 10. Comme la Type Cover de Microsoft, le clavier dispose d’une bande d’aimants en haut, qui permet de le surélever légèrement et rendre la frappe plus agréable.

Asus Transformer 3 Pro Pen stylus

Asus va également proposer un stylet pour accompagner son appareil. L’Asus Pen est annoncé comme reconnaissant 1024 niveaux de pression. Depuis la Surface Pro, le stylet est devenu un accessoire quasi indispensable des tablettes se destinant au marché professionnel. C’est d’autant plus nécessaire que la prochaine mise à jour de Windows 10 mettra l’accent sur l’usage du stylet avec Windows Ink.

Asus Transformer 3 Pro HD 3

Asus n’a communiqué aucune information sur la disponibilité du produit en Europe ou sur un prix de vente. Il faudra probablement s’attendre en France à un prix comparable à la Surface Pro 4 équipée d’un Intel Core i5.