Cela fait maintenant deux ans que les ventes de PC dans le monde sont en baisse. Suite à la fin du support de Windows XP, elles sont repassées durant quelques mois dans le vert, mais 2014 ne sera pas encore l’année de la reprise.

acer aspire s7 ultrabook

Le cabinet d’étude Gartner vient de publier les premiers chiffres de ventes de PC pour le deuxième trimestre de l’année. Par PC, Gartner comprend les PC de bureau traditionnel, les portables, les ultrabooks ainsi que les tablettes deux-en-un. Le second trimestre de 2014 a marqué pour la première fois depuis huit trimestres un retour de la croissance sur le marché du PC. Dans le monde tout d’abord, les mois d’avril à juin ont vu les ventes de PC progresser de 0,1 % par rapport au second trimestre de l’année 2013, ce qui représente 75,8 millions d’unités écoulées. Sur le marché américain (aux États-Unis uniquement) la hausse des ventes est de l’ordre de 7,4 % au second trimestre par rapport à la même période de l’année dernière, pour un total de 15,9 millions d’unités vendues. L’embellie est plus marquée en Europe, où les ventes ont progressé de 8,6 % au second trimestre de l’année pour atteindre 22,5 millions d’unités vendues.

Cette croissance dans les pays développés ne reflète toutefois pas la tendance actuelle du marché du PC dans les pays émergents. Sans donner de chiffres précis, le cabinet d’étude Gartner précise que sur ces territoires, les ventes de PC sont en déclin. Gartner précise : « l’industrie du PC sur les marchés des pays émergents a souffert de l’arrivée des tablettes low-cost. Ces dernières continuent à prendre des parts de marché au PC, ce qui signifie qu’il faudra plus de temps avant que les ventes de PC se stabilisent sur ces territoires. »

Selon Gartner, deux points expliquent cette reprise de la croissance. Le premier, c’est évidemment la fin du support de Windows XP qui a incité de nombreuses entreprises a changer leur parc informatique et à reprendre de nouveaux PC. Le second, c’est la baisse des prix des notebooks et surtout des tablettes deux-en-un qui ont su séduire un plus large public. Dans tous les cas, Gartner prévoit que cette stabilisation continue durant une partie de l’année 2014.

Le dernier point de cette étude établit le classement des plus gros constructeurs PC mondiaux pour le second trimestre de cette année. Et comme l’année dernière, Lenovo est premier avec une estimation de vente de l’ordre de 14,5 millions, suivi par HP (13,4 millions de ventes), Dell (10 millions), Acer (5,96 millions) et enfin Asus (5,2 millions).