Intel a profité de l’IFA de Berlin pour lever le voile sur les détails techniques de ses Core M basés sur l’architecture Broadwell en 14nm. Les constructeurs partenaires comme Acer, Asus, Dell, HP ou encore Lenovo en ont donc profité pour annoncer les produits qui intégreront ces nouveaux processeurs qui devraient être performants, mais également économes en énergie pour autoriser la conception de produits encore plus fins.

Lenovo Helix

ThinkPad Helix de Lenovo

Les Core M étaient attendus de longue date. Ce sont les premiers processeurs basés sur l’architecture Broadwell d’Intel et les premiers a être gravés en 14nm. Il faut donc s’attendre à une hausse des performances (par rapport aux Atom), mais surtout à une forte baisse de la consommation (par rapport aux Core).

Le fondeur a dévoilé trois modèles différents : les Core M-5Y70, 5Y10a et 5Y10. La différence entre les trois modèles provient principalement des fréquences de fonctionnement (1,1 / 2,6 GHz pour le premier et 0,8 / 2 GHz pour les deux autres), mais aussi de la consommation (TDP de 4,5W pour les deux premiers et 4W pour le dernier). Ils possèdent tous les trois deux cœurs et quatre threads ainsi qu’une puce graphique HD Graphics 5300 cadencée à 100 MHz de base et jusqu’à 850 MHz en turbo selon les modèles.

Intel Core M Processor line

Intel avait promis des produits fins et il semblerait que les constructeurs se soient donné rendez-vous à l’IFA pour annoncer des produits compacts, mais performants en abandonnant les Intel Atom utilisés jusque là. Ainsi, Acer a annoncé l’Aspire Switch 12, un ordinateur portable 2-en-1 (5 modes possibles en réalité) avec un écran Full HD de 12,5 pouces et une béquille avec son clavier magnétique. Asus pour sa part a annoncé le Zenbook UX305, un ultrabook avec son écran QHD de 13 pouces, mais également le Transformer Book T300FA, un 2-en-1 de 1,6 kg et 2cm d’épaisseur avec un écran HD de 12,5 pouces. Rappelons également que le constructeur coréen prévoit de commercialiser d’ici la fin de l’année le Transformer T300 Chi avec une épaisseur de seulement 14,3 mm.

Le ZenBook UX305 d'Asus

Du côté de Dell, on aura le droit au 2-en-1 Latitude 13 7000 series, un ultrabook de 13 pouces qui peut devenir une tablette en détachant le dock clavier. Chez HP, le Envy x2 sera disponible au format 13,3 et 15,6 pouces. Il prendra la forme d’un convertible avec un dock clavier rétroéclairé, ce qu’on appréciera. Enfin, Lenovo a annoncé le ThinkPad Helix, un 2-en-1 qui fait penser au Yoga avec ses nombreux modes disponibles.

envy_13x_gallery_04_big

HP Envy 13x

Pour le moment, ces produits ne sont pas encore disponibles, ou alors dans des configurations plus classiques en Atom ou Core standard. Il faudra patienter encore quelques semaines avant de voir apparaître les Core M au sein de ces produits. Leur point commun : un design fanless, c’est-à-dire sans aucune ventilation et donc aucune vibration mécanique puisque le stockage est pris en charge par un SSD à mémoire flash. Le silence absolu que certains recherchent depuis des années sur un PC de travail serait donc à portée de main. Il faudra toutefois attendre les premiers tests de performances de ces Core M pour se faire une idée de leur puissance. En tout cas, ils devraient permettre aux constructeurs de proposer des produits de plus en plus fin sans trop rogner sur les performances.