Dell met à jour de manière régulière sa gamme d’ordinateurs portables. Cette année, c’est le XPS 13 qui a été bichonné au CES puisque le constructeur a dévoilé un nouveau châssis très étonnant. En effet, l’ordinateur conserve sa diagonale de 13 pouces dans un chassis de 11 pouces. Ce qui en ferait, selon Dell, l’ordinateur de 13 pouces le plus compact au monde, rien que ça.

Dell XPS 13-1

Le Dell XPS 13 en version 2015 tel que présenté au CES a de quoi séduire. Le constructeur est en effet parvenu à intégrer une dalle de 13,3 pouces dans un châssis habituellement utilisé pour les écrans 11 pouces. Ce qui donne donc un beau produit doté de bordures d’écran extrêmement fines. En ouvrant l’appareil, on ne laissera personne indifférent, c’est sûr. Et il est toujours agréable d’avoir une surface d’affichage plus grande pour une même taille physique.

Dell XPS 13-4

Le reste du design change lui aussi. Le plastique utilisé sur la coque du clavier s’orne d’une finition kevlar alors que la disposition des touches a été revue puisqu’elles sont beaucoups moins arrondies que sur le modèle précédent. Le clavier conserve tout de même la disposition de type chiclet : les touches sont séparées entre elles par la coque de l’ordinateur. La largeur du trackpad a également été revue : il est bien plus large que la barre d’espace ! La conception respire la qualité mais un petit détail ne nous a pas échappé : il est impossible d’ouvrir le capot à une main, sans tenir la partie basse du châssis. Un détail important quand on s’approche de configurations à 2000 dollars.

Dell XPS 13-2

Le nouveau XPS 13 est plutôt bien pourvu en connecique avec deux ports USB 3.0, un port SD, une sortie Display Port et une sortie audio analogique. Petit détail, qui a tout de même son importance : le clavier est rétro éclairé par l’intermédiaire de LED blanches. Pour le reste des composants et le prix, la configuration dépendra du choix de l’utilisateur. On commencera aux alentours de 800 dollars pour la configuration de base (Core i3) et jusqu’à 1899 dollars pour le modèle haut de gamme en Core i7 avec une définition d’écran QHD+ (3200 x 1800 pixels), 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go.

Dell XPS 13-3
Dell XPS 13-5 Dell XPS 13-6

Retrouvez toute l'actualité du CES 2015 →