Dell vient de dévoiler un nouvel appareil mobile à destination des professionnels, la Dell Latitude 12 Rugged Extreme. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une tablette solide de 11,6 pouces, capable de fonctionner aussi bien dans l’eau, la boue ou des environnements dangereux.

dell rugged tablet

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Dell s’aventure sur le terrain des appareils solides. La société américaine proposait déjà dans son catalogue des Notebooks solides à destination des professionnels, les Latitude 14 Rugged Extreme et Latitude 14 Rugged. Dell étend désormais sa gamme avec la Latitude 12 Rugged Extreme, qui se présente avant tout comme une tablette.

Lien Youtube
Chaine Youtube FraWin

Si l’on en croit la fiche technique du constructeur américain, la Latitude 12 Rugged Extreme est une tablette réellement tout terrain. Elle dispose des certifications MIL-STD-810G, MIL-STD-461F (résistante aux interférences électromagnétiques), ANSI/ISA.12.12.01 (résistante à certains hydrocarbures) et affiche un indice de protection IP 65 (résistante à la poussière et aux projections d’eau mais non étanche). Ses dimensions sont logiquement assez grandes, puisqu’il s’agit d’une tablette de 311 × 219 × 39 mm pour un poids de 2,72 kilos. Il faut d’ailleurs noter que Dell vend un dock étanche comprenant un clavier et différentes connectiques, à l’utilité discutable, à part pour la transformer un véritable PC.

De base, la Latitude 12 Rugged Extreme est livrée avec Windows 8.1 Pro et embarque un processeur Intel Core i3-4010U (Dual Core cadencé à 1,70 GHz), 4 Go de RAM DDR3L, un disque dur de 128 Go et un écran tactile et résistant de 11,6 pouces HD (1366 × 768). Dell oblige, on ne connaît pas la capacité de la batterie, mais le constructeur précise qu’elle peut être changée ou intervertie très facilement. Pour cette version de base, il faut compter 3 649 dollars (3 360 euros environ). Comme d’habitude, il est ensuite possible de choisir un OS, un processeur ou un espace de stockage différents contre une somme un peu plus élevée.

Il est pour l’instant difficile de savoir si la Latitude 12 Rugged Extreme sera bien prévue en Europe et plus particulièrement en France. Dell indique à ce titre que l’OS de la tablette est disponible aussi bien en anglais qu’en français, ce qui laisse surtout supposer une sortie au Canada.