Le site Giga.de a mis la main sur quelques informations concernant les futurs produits Dell. Comme les autres fabricants, Dell va profiter de la sortie de Windows 10 et de la nouvelle génération de processeur Intel Skylake pour renouveler sa gamme de machines, en particulier les hybrides et les ultraportables.

Dell XPS 12 Giga Leak

D’après ces informations, Dell changerait son fusil d’épaule pour le renouvellement de son ultraportable haut de gamme, le XPS 12. Auparavant, le fabricant avait opté pour un hybride à l’écran inclinable par un système de rotation de chaque côté de la machine. Comme Lenovo ou Apple récemment, Dell semble avoir pris la décision de reprendre le système de la Surface, à savoir une tablette avec pied ajustable et un clavier optionnel.

Beaucoup de fabricants reprennent ce système en ce moment, sans doute attirés par les bons résultats de la division Surface depuis le lancement de la Surface Pro 3. Même si ce système pose encore des problèmes, notamment le fait que la tablette soit plus lourde que le clavier et empêche certaines inclinaisons, il semble que ce soit le meilleur compromis pour proposer à la fois des tablettes fines et légères et un clavier que l’on ne veut pas toujours avec soi, et qui augmente le poids inutilement sur les autres convertibles.

Dell XPS 12 old model

Le XPS 12 d’ancienne génération

Giga.de nous révèle également plusieurs éléments de la fiche technique de ce XPS 12. Ce serait une tablette 12 pouces équipée d’un écran InfinityEdge, un écran sans bordure et déjà utilisé sur les XPS 13, avec une définition Ultra HD de 3840 par 2160 pixels. Il faudra voir comment le fabricant parvient à intégrer un tel écran dans une tablette sans rendre l’expérience utilisateur mauvaise par des détections involontaires de l’écran tactile. Autre point, ce XPS 12 devrait être équipée d’un port Thunderbolt 3 et le fabricant devrait proposer des docking station compatible. C’est avec cette technologie qu’Intel compte relancer le concept des cartes graphiques externes. Comme de plus en plus d’hybrides, l’XPS 12 sera compatible avec un stylet actif, sans plus d’information sur la technologie employée. Il est fort probable que ce soit la même technologie Synaptics que sur les autres produits Dell comme la Dell Venu 8 pro. Le reste des spécifications semble plutôt classique pour ce type de machine avec une caméra à l’arrière de 8 MP, une caméra à l’avant de 5 MP et jusqu’à 10 heures d’autonomie annoncée. Enfin la fiche technique indique que le clavier sera rétroéclairé et que le touchpad sera certifié « Precision » ce qui veut dire qu’il sera pleinement compatible avec les gestures de Windows 8 et Windows 10.

Dell XPS 12 Giga Leak specs

Toujours d’après cette fiche, le XPS 12 devrait être disponible ou annoncé en octobre, soit le mois prochain. Le seul point étrange de cette fuite est la capture d’écran utilisée par Dell sur son produit, qui montre Windows 8 et non Windows 10. Il s’agit probablement d’un document interne et des images d’un prototype, il ne faut donc probablement pas se fier aux finitions de l’appareil ou à certains éléments de design autres que la conception générale du produit. Aucune information sur le processeur embarqué ou sur les différentes variantes envisagées de la machine.