La tablette 8 pouces sous Windows la plus populaire est sans nul doute la Dell Venu 8 Pro qui était la première tablette avec le trio Intel Atom, Windows 8.1 et écran de qualité à être proposée à un prix raisonnable. Sortie à la fin de l’année 2013, il est maintenant temps pour le fabricant de renouveler sa petite tablette avec les dernières nouveautés du secteur.

Dell venue 8 Pro 2015

Les tablettes petit format sont plutôt rare sous Windows, jusqu’à présent ce sont surtout les convertibles haut de gamme qui se sont bien vendus, là où le système perce grâce à une compatibilité aussi bien avec les applications du Windows Store, pensée pour le tactile, qu’avec des applications plus classiques datant de Windows 7. Pourtant, le système de Microsoft peut également être intéressant sur ces petites machines qui peuvent se transformer en ordinateurs de poche.

C’est une nouvelle fois au site Giga.de que l’on doit ces informations sur la Dell Venue 8 Pro nouvelle génération. Le site a semble-t-il réussi à mettre la main sur les documents concernant la nouvelle gamme du fabricant.

Dell venue 8 Pro 2015

Le moins qu’on puisse dire, c’est que, si les spécifications se confirment, cette machine devrait être très intéressante. L’écran 8 pouces garderait son ratio 16/10 mais Dell proposerait une configuration haut de gamme avec une définition de 1920 par 1200 pixels, en plus de la configuration habituelle 1280 par 800 pixels. Du côté du processeur, on aurait le droit à un Intel Atom X5 Z8500 de génération Cherry Trail, similaire à l’Atom X7 que l’on retrouve dans la Surface 3. L’Atom serait épaulé par jusqu’à 4 Go de mémoire vive, une grande amélioration de ce qui représentait un goulet d’étranglement sur les anciennes générations limitées à 2 Go.

La tablette semble prendre en compte toutes les nouveautés permises par Windows 10, le prospectus parle ainsi d’une caméra en façade, optionnelle, capable de filmer en 3D, des spécifications qui semblent indiquer une compatibilité avec Windows Hello, le système d’authentification biométrique de Windows 10. La tablette serait également pourvue d’un port USB Type-C compatible avec des solutions de docking station commercialisée par le fabricant, de quoi la transformer en véritable ordinateur de bureau en utilisant la fonction Continuum de Windows 10. Une fonction qui pourrait séduire les entreprises, surtout que le fabricant a également intégré une puce TPM permettant le chiffrement complet du stockage par bitlocker. Comme avec la Dell Venue 8 Pro de première génération, cette nouvelle tablette serait compatible avec l’utilisation d’un stylet actif, mais le fabricant utiliserait cette fois la technologie Wacom, utilisé sur les premières Surfaces Pro et la gamme Note de Samsung, en lieu et place du stylet Synaptics.

Enfin, Dell proposerait une version 4G LTE de sa tablette en plus de la configuration classique WiFi, qui serait à la norme AC et compatible affichage sans fil Miracast/WiDi.

La Dell Venue 8 Pro 5855 serait prévue pour le mois de novembre sans précision sur le prix de vente. Comme avec le Dell XPS 12, les images utilisent encore des captures d’écran de Windows 8 et il ne faudra donc pas trop s’y fier pour juger du design de la machine.