Hewlett-Packard devrait bientôt annoncer que son activité va être scindée en deux. Deux entreprises différentes devraient prochainement voir le jour : l’une dédiée aux imprimantes et aux PC et l’autre orientée uniquement vers la vente de matériel et de services informatiques aux entreprises.

hp_logo_1-630x398

Après eBay qui se sépare de PayPal, voici HP qui se scinde en deux. Si l’on en croit le Wall Street Journal, Hewlett-Packard devrait annoncer dans les jours à venir une séparation en deux de ses activités. La première comprendrait ainsi tout ce qui concerne la construction d’appareils (PC, imprimantes, mais aussi les téléphones et tablettes) tandis que la seconde serait uniquement dédiée aux services aux entreprises (serveurs, stockage de donnée), beaucoup plus rentables que la première branche. Cette séparation n’est pas une surprise. Depuis quelques années, HP doit faire face à des ventes de PC en berne et se voit rattrapé par des entreprises chinoises beaucoup plus dynamiques telles que Lenovo. Sous la pression des actionnaires, HP a donc décidé de séparer les activités rentables (les services, donc) de la branche moribonde. Cette scission devrait donc donner plus de souplesse et de spécialisation aux deux nouvelles sociétés.

Selon les rumeurs, les deux sociétés seront cotées distinctement en bourse. Meg Whitman, l’actuelle PDG de HP s’occupera ainsi de la direction de la branche service, mais elle conservera sa place de présidente du conseil d’administration de la branche PC. Les détails devraient par ailleurs être annoncés dès cette semaine et la scission devrait avoir lieu dès l’année prochaine.