Le nouveau Spectre de HP arbore un nouveau logo et un design unique. Cette machine semble marquer une nouvelle étape dans la course à la finesse.

HP Spectre 2016 8

Depuis quelques années, HP réussit à proposer des produits plus ambitieux que par le passé. Le fabricant est par exemple à l’origine de l’un de meilleurs 2 en 1 de l’année 2015, le Spectre X360.

Avec ce nouveau PC de la gamme Spectre tout juste annoncé, le fabricant retourne du côté de l’utrabook et annonce la machine la plus fine au monde, avec seulement 10 mm d’épaisseur.

HP logo 2016

Au-delà de la finesse, c’est surtout un nouveau design que HP propose. Le fabricant est allé jusqu’à inscrire un nouveau logo sur cette machine. Ce PC sera également proposé avec une variante pour le marché du luxe qui s’annonce déjà très cher. En effet le vocabulaire employé dans le communiqué de presse ne laisse pas de place au doute : artisanat, joaillerie, diamants, etc.

HP Spectre 2016 7Le HP Spectre est un ultrabook équipé d’un écran de 13,3 pouces IPS Full HD. L’écran de 2 mm d’épaisseur est protégé par du verre Gorilla Glass 4.

Malgré la finesse de la machine, HP annonce être parvenu à intégrer des processeurs de la gamme Core i d’intel (Core i3, i5, i7), qui sont bien plus performants que la gamme Core M utilisée habituellement sur ce genre d’appareils.

HP Spectre 2016 2

HP semble d’ailleurs viser un concurrent en particulier, le nouveau Macbook d’Apple qui avait fait grand bruit lors de son annonce avec son unique port USB Type-C. Sur le HP Spectre, le fabricant a évité ce problème puisqu’on retrouve trois ports USB Type-C.

De plus ces ports sont « futurproof » puisqu’ils sont compatible ThunderBolt 3, la technologie la plus rapide utilisant ce type de port. Cela rend théoriquement le nouveau Spectre compatible avec des solutions de carte graphique externe.

HP Spectre 2016 4

Ce PC est prévu pour sortir aux États-Unis en mai prochain et toutes les caractéristiques ne sont pas encore connues. Le stockage sera du SSD sur le port PCI express avec une capacité pouvant aller jusqu’à 512 Go. La mémoire vive pourra monter jusqu’à 8 Go.

Aucun prix en euros n’a été communiqué pour le moment, mais aux États-Unis, la version Core i5, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage sera commercialisé à 1169 dollars (environ 1029 euros).

Une variante pour le luxe

HP Spectre 2016 Gold diamants

Comme on le disait plus haut, ce produit va viser très haut en terme de prix. HP a prévu une variante de sa machine pour le marché du luxe. Elle utilisera de l’or 14 carats, une police sophistiquée sur les touches et un indicateur d’alimentation en diamant.