Après les ventes de smartphones, voici maintenant le tour des chiffres de ventes du 4ème trimestre pour le marché des PC. Celui-ci est plutôt morose puisqu’il accuse une baisse de 11.7 % en Europe et même de 13.6 % en France pour la période de Noël d’octobre à décembre. On est donc bien loin d’un marché en bonne santé puisque ce trimestre était celui de la sortie de Windows 8 et des achats de fin d’années qui auraient du dynamiser les ventes.

marché de PCL’effet des tablettes sur ce marché est indéniable puisque celles-ci sans qu’on ait de chiffres précis ont augmenté de manière importante grâce durant la même période. Comparé à la même période l’année dernière, le duo de tête reste le même avec HP et Asus. On remarque néanmoins des fortunes diverses puisque HP voit sa part de marché baisser de 10.2 %.

Seul Asus arrive encore à gagner des parts de marché avec une croissance de 5 %. Asus s’affirme donc plus que jamais comme le constructeur le plus en vogue du moment sur le marché français. Il est aidé en cela par sa gamme d’ordinateurs diversifiés et des produits innovants comme ses Zenbooks (ultrabooks), ses PC de gamers et ses hybrides Windows 8.

Derrière, c’est la soupe à la grimace pour Dell et Acer, le premier s’en sortant moins mal que le deuxième puisqu’il réussit en perdant tout de même 10 % de part de marché à passer devant tandis qu’Acer dégringole de 36.4 %, une chute plutôt importante.

Le petit dernier, Lenovo le chinois (anciennement IBM) arrive à gagner des parts de marché notamment grâce à sa gamme professionnelle et des tarifs plus accessibles que d’autres marques. On en avait parlé dès le mois de janvier, Lenovo a réalisé en 2012 des ventes records et au niveau mondial, il talonne maintenant le leader du secteur, HP.

marché du PC europe

 

Au niveau de l’europe de l’ouest, la situation est assez différente du marché français même si on retrouve la tendance de l’hexagone. Le marché baisse de 11.7 % et il n’y a que Lenovo qui arrive à gagner des parts de marché. Les gains sont même conséquents avec 23.2 % de hausse ce qui lui permet de passer de la 5ème à la 3ème place.

Pour les autres, c’est un peu la débandade avec quasiment -9 % pour HP, -16.4 % pour Acer, – 8.4 % pour Asus et -21.9 % pour Dell.

Pour parler des autres grands marchés européens : en Angleterre, le marché est stable (-0.7%)  tandis qu’en Allemagne il baisse de 11.9 %. La France est donc le marché qui accuse la plus grande baisse dans les pays observés.

Source