En ce moment Nokia, c’est un peu comme Apple, on sait qu’une conférence arrive (le 5 septembre) et la rumeur s’emballe pour essayer de savoir ce qui sera dévoilé avant le jour J. L’avantage, c’est que de coup, on parle de la marque et ça créé le buzz. Quand on voit que même des médias généralistes parlent de l’annonce du 5 septembre, on se dit que le vent est peut être prêt à tourner en faveur de Windows Phone.

Toujours est-il qu’aujourd’hui, une nouvelle demande de brevet sur un design de smartphone Nokia a été retrouvé dans la nature. On y retrouve un design proche du lumia 610 mais certains éléments pointraient vers une autre direction. Essayons d’enquêter pour y voir plus clair.

Commençons d’abord par décortiquer les images de ce dépôt de brevet :

Nous avons comparé ces images au Lumia 610 et il ressemble en tout point aux dessins que l’on peut voir ici. On pourrait donc partir du principe que Nokia a voulu protéger le design de ce téléphone au cas. Mais cela parait surprenant de vouloir protéger le design d’un téléphone (le dépôt a été rendu le 21 août) qui est sorti il y a de nombreux mois maintenant.

Il convient néanmoins d’observer un peu plus précisément les dessins de ce téléphone. Il faut donc sortir la loupe et comparer point par point les dessins avec le téléphone. Cette observation minutieuse fait apparaître un emplacement circulaire pour le capteur photo.

Or, le Lumia 610 est sorti avec un emplacement rectangulaire. Voilà donc une preuve que ce n’est pas le Lumia 610 qui a été breveté. De quel téléphone parle-t-on alors ? Il convient maintenant de ressortir les pièces à conviction recueillis par le passé.

On va commencer tout de suite avec cette pièce :

Nous l’avons déjà vu ces dernières semaines et n’est pas très éloigné des dessins du brevet déposé le 21 août. Tiens, tiens, tiens « , comme c’est curieux, comme c’est bizarre et quelle coïncidence ». Nous avons attribué cette pièce comme provenant du Nokia Arrow, un téléphone milieu de gamme qui viendrait épauler le Nokia Phi dans la conquête des parts de marché pour cette fin d’année. Cette pièce est très proche de ce qui pourrait être la face avant du Nokia Arrow, est-ce à dire que c’est elle ? Le suspens reste encore présent … pour le moment.

Si on remonte un peu plus loin dans le temps, le brevet fait aussi penser au Lumia 719, un téléphone qui était apparu par deux fois en début d’année d’abord en recevant une certification bluetooth puis en fuitant sur le twitter chinois Weibo. A l’époque de la certification, les caractéristiques du Lumia 719 étaient un écran 3,7 pouces Clear Black, un appareil photo 5 mégapixels et la compatibilité CDMA et GSM

De là, on peut formuler l’hypothèse que Nokia ait pu changer ses plans en apprenant ceux de Microsoft pour Windows 8 ou même qu’ils soient pleinement au courant des plans de Microsoft et qu’ils aient développer le produit en conséquence. Chez FraWin, on penche plutôt pour la première solution d’autant que le logo utilisé sur l’image est celui de WP7 et non WP8. On serait donc face au Lumia 719 qui serait labellisé sous le nom de Nokia Arrow en interne.

Le jeu de piste continue dans les prochains jours et on vous attend pour nous aider à devenir les mobile détectives.

Source : The Verge