Alors que l’on se remet tout juste de nos émotions après la conférence commune Nokia-Microsoft et de celle d’HTC, l’iPhone 5 est sorti avant-hier mais les produits Microsoft sortent dans au moins un mois et 4 jours. En attendant, l’été aura été riche en rumeurs, annonces et sorties. Oui, mais justement que retenir de tout ça ? Quelles sont les déceptions et les surprises ? FraWin vous propose un retour sur l’ensemble des annonces et rumeurs.

Déjà les écoliers sont sur le chemin de l’école depuis plusieurs matins. La plupart d’entre nous est rentrée de vacances et a retrouvé le rythme du boulot. Pourtant, tous ces souvenirs sont encore présents dans nos têtes. L’été aura été chaud, l’été aura été beau, oui, l’été aura aussi regorgé d’annonces en tout genre et de rumeurs, des plus fumeuses aux plus probables.

En effet pour la première fois depuis longtemps, le « buzz » aura été créé par Microsoft. Pourtant, tout le monde s’est lancé dans la partie. Ce fut d’abord le tour de Google, au début de l’été. En annonçant Android 4.1 alias Jelly Bean puis et surtout en dévoilant sa tablette Nexus et son avancée sur ses lunettes intelligentes, on aurait pu penser que l’été était « googlisé ». Mais non.

Microsoft avait déjà ouvert le champ. En effet dès juin, Microsoft avait lancé l’assaut avec sa tablette Surface. La surprise avait été totale. Aucune rumeur ne circulait et rien n’avait fuité. Cela faisait longtemps qu’une conférence de presse n’avait pas été aussi surprenante. Il faut peut-être remonté un an auparavant pour avoir la surprise décevante de l’iPhone 4S que personne n’attendait tel quel. Mais ça n’était pas suffisant.

C’est mi-juillet qu’il faut attendre pour avoir un nouveau retentissement. Alors que Mountain Lion est dans les starting blocks et qu’Apple ne parvient pas à créer le buzz autour de sa sortie, Microsoft en profite pour dévoiler Office 2013 et sa version d’essai. Le nouveau design, l’orientation cloud, et l’ajout du tactile sont les quelques avancées importantes de la suite bureautique (vous pouvez consulter notre tour d’horizon pour en savoir plus) qui est alors annoncé pour fin 2012, début 2013.

Mais à peine remis de nos émotions, que ce soit de la déception ou de l’euphorie, la firme de Redmond met en avant sa division Web avec l’annonce de la sortie de Outlook.com et des nouvelles interfaces de ses sites. C’est alors que tombent les premiers bugs : détenteurs de Windows Phone s’abstenir de mettre à jour son adresse hotmail sous peine de remettre à zéro son téléphone ! C’est le premier véritable tollé (et pas des moindres) dans l’été redmondien.

Toujours sur sa lancée, c’est le 15 août que Microsoft prévoit l’escale. Et cette escale en est une belle : Windows 8 est officiellement prêt, la version RTM (Release To Manufacture) du futur OS est proposée en version d’essai pour tout le monde. Plus rien ne va, les rumeurs vont de plus belle. On annonce la Surface pour moins de 200$, Nokia préparerait une tablette, rumeurs et annonces en tout genre autour des futurs smartphones Nokia, HTC ou encore Samsung.

La machine s’emballe, le nouveau logo est dévoilé, l’opération de communication de Microsoft semble avoir marché. D’autant plus que dès le lendemain (le 16 août), Nokia et Microsoft annonce une conférence de presse commune. Le sujet ? Windows Phone 8 et les futurs smartphones de Nokia, rien de moins. Le Net ne parle plus que de ça, les spéculations autour de cette conférence vont bon train, étouffant presque l’arrivée de l’iPhone 5, presque…

La fin de l’été manque d’informations confirmées, mais tant pis, les internautes, à défaut de cela, spéculent et lancent des rumeurs. En effet, le voile reste levé sur beaucoup de choses : Windows phone 7.8 et 8, Windows 8 et l’interface Métro, le prix de la Surface et sa possible concurrence déloyale avec les partenaires de Microsoft, etc.

C’est le 31 août qu’est lancée l’IFA à Berlin. Les produits Windows y ont eu la belle place. Avec toutes les tablettes Windows 8 et les smartphones annoncés, les partenaires de Microsoft ont répondu présent. Chacun y va de plus belle : des tablettes hybrides aux classiques en passant par les tablettes doubles écrans, tout y est : à chacun son concept.

Enfin HTC embraye et profite de l’élan de l’exposition berlinoise pour annoncer sa conférence de presse pour ses futurs smartphones Windows Phone 8. Ça y est, tout le monde est entré sur la piste avec l’annonce il y a quelques jours de la conférence Huawei. Malgré les quelques rumeurs déçues à propos de Sony ou encore l’annonce du retrait de LG, Windows Phone 8 a fini son tour des constructeurs.

Bien sûr, Microsoft a aussi sorti le nouveau Visual Studio. Biensûr, Office 2013 RT a été spécifié. Biensûr, il reste de l’ombre autour de Windows Phone 7.8, puisqu’il semble que ses caractéristiques ne soient pas déterminées et laissées aux votes des internautes. Biensûr, …

Mais enfin il semblerait que Microsoft se soit mis à innover. Au moins en terme de communication, l’innovation a eu du bon. Certes, les nouveautés ne plairont pas à tous, mais elles auront créé un véritable engouement autour des produits de Microsoft, et cela faisait longtemps.