Les tablettes sont en plein boum, mais Nokia n’avait pas encore mis les pieds sur ce marché ultra-concurrentiel. D’après les rumeurs, un premier modèle de 10 pouces avec processeur Qualcomm arriverait au quatrième trimestre.

Depuis que Nokia a décidé de passer sous Windows Phone, la relation entre le finlandais et Microsoft est bien plus que cordiale. Il se murmure parfois qu’un rachat est prévisible, mais en l’état Nokia reste l’entreprise porte drapeau du système d’exploitation mobile.

Lors de la présentation de Windows 8 Consumer Preview au MWC, les démos sur scène étaient limitées à des Samsung ou Fujitsu. Mais le partenariat avec Nokia sur les smartphones pourrait être étendu aux tablettes.

Alors que Nokia n’avait rien proposé jusqu’à présent sur ce marché, Digitimes pense qu’au quatrième trimestre 2012 une ardoise de 10 pouces serait lancée. Elle utiliserait l’architecture ARM et plus particulièrement un processeur double-coeur de Qualcomm.

Bien que les tablettes sous Android soient déjà en quadruple-coeur, le processeur de l’Apple « nouvel iPad » reste un double-coeur (le GPU est un quad core). Cela montre donc que la tablette aura toute sa place, car Windows Phone est un OS très bien optimisé.

Selon Digitimes toujours, Nokia aurait choisi de déléguer la production à l’entreprise asiatique Compal Electronics. Le premier lot serait tout de même de 200 000 unités.

Un bureau régional de Nokia avait même indiqué une sortie en juin, c’est-à-dire quasi-simultanément avec la sortie de Windows 8. Qui croire ? Ce qui est sûr, c’est que d’ici à la fin de l’année le finlandais aura au moins un produit sur le marché des tablettes.