Le très grand Nokia Lumia 900 vient de débarquer en Amérique, nous avons donc pu lire de nombreux retours des premiers acheteurs.

C’est l’occasion de faire un petit point sur ce qu’il faut retenir sur ce nouveau haut de gamme Windows Phone. Les premiers tests ne donnent clairement pas la position de « number one » à ce smartphone 4,3 pouces, la faute aux défauts de jeunesse de Windows Phone, mais pas seulement…

Outre le fait que de nombreuses options manquent encore à l’appel (dont le partage de connexion data), le Lumia 900 vient d’être distribué avec un bug assez gênant qui coupe aléatoirement la connexion. Ce bug ne sera résolu qu’avec un correctif qui se fait sérieusement attendre, « d’ici le 16 avril » selon Nokia.

Son processeur double coeur à 1,4 GHz et une optique Carl Zeiss à 8 Mégapixels, avec un écran 4,3 pouces AMOLED, place le Lumia 900 comme le TOP 1 des Windows Phone du moment. Notez qu’aucun Windows Phone annoncé jusqu’à maintenant peut potentiellement concurrencer ce Lumia 900 sur le plan technique.

On peut noter la faible définition, 800 par 480 pixels, pour un écran de cette taille. Sur Android, on atteint désormais du 1280 par 720 pixels sur le Galaxy Nexus par exemple. La plupart des tests sont assez critiques à ce propos, selon les auteurs avec deux ans d’expérience, il devient difficile d’accepter des erreurs de jeunesse de ce niveau.

Concernant le matériel, tous les testeurs saluent un conception « incroyable ».

« Il obtient touts les bonnes notes pour moi. Un peu rétro, un peu futuriste, avec juste une touche d’humanité dans sa conception par ailleurs très industriel. C’est Nokia, avec qui j’ai grandi, et il est clair que l’entreprise n’a pas perdu sa capacité à enchanter par le biais du hardware. » conclut The Verge

Bref, vivement de voir débarquer la version européenne de ce Lumia 900.