Le Nokia EOS refait parler de lui aujourd’hui à la faveur de nouvelles informations recueillis par The Guardian. Le   journal anglais confirme que le constructeur finlandais travaille bien sur ce téléphone qui serait un smartphone sous Windows Phone 8 reprenant l’optique que l’on avait vu sur le Nokia 808 PureView.

Nokia EOS

Selon The Guardian, ce Windows Phone 8 pourrait ne pas faire parti de la gamme des Lumia et s’appeller Nokia EOS. Il serait le premier PureView complet sous Windows Phone contrairement au Lumia 920 qui dispose de certains éléments PureView mais pas du capteur de 41 mégapixels.

Le Guardian confirme la présentation de ce smartphone à l’occasion du MWC dans 3 semaines avec une sortie prévue au moi de mai/juin aux Etats-Unis. Cette date de sortie me semble un peu tardive mais il est possible que le téléphone sorte avant dans d’autres contrées comme en Europe par exemple.

Nokia devrait également profiter du MWC pour annoncer une nouvelle version du Lumia 920 qui serait plus fin et plus léger notamment grâce à la présence d’une coque en aluminium plutôt que plastique. Les deux appareils devant sortir en même temps, on peut se demander comment les deux appareils seront marketés auprès du public. Il me paraît tout à fait possible que le capteur du future Lumia haut de gamme soit légèrement remanié quitte à être moins impressionnant pour permettre une finesse accrue de l’appareil et laisser plus de place à ce Nokia EOS en tant que flagship photo.

Le site WPCentral imagine que le Nokia EOS pourrait prendre la forme de ce téléphone que l’on avait aperçu l’année dernière :

Nokia EOS Si cela s’avérait vrai, le Nokia EOS reprendrait le design et l’identité du 808 PureView ce qui permettrait de distinguer plus facilement le EOS des Lumia. Il est intéressant de noter par la même que le nom Eos fait référence à un dieu grec de l’aube, une réference à la lumière (et à la prise de photo en basse luminosité) cohérente par rapport au produit et au nom Lumia qui fait elle aussi référence à la lumière.

Seriez-vous intéressé par un Windows Phone 8 disposant d’une optique 41 mégapixels ou préféreriez-vous un smartphone plus « généraliste » même si un peu moins bon en photo ? N’hésitez-pas à nous donner votre avis sur la question.

Source