Dans une vidéo qui a été prise pendant le lancement des Lumia en Jordanie, Nokia a diffusé un petit clip dans lequel on pouvait voir un bref historique de la société et de ses succès mais aussi un petit mot sur les échecs de la firme avant d’enchaîner sur son come back avec Windows Phone et son flagship, le Lumia 920.

Capture d’écran 2013-02-06 à 14.09.06

La vidéo que j’ai pu voir ce matin en préparant ma liste des articles du jour n’était très pas très intéressante mais je l’ai trouvé d’une certaine manière assez émouvante. Malheureusement, entre temps la vidéo est passée en privée sur Youtube.

Au cas ou la vidéo repassait en public, je vous met le lien vers celle-ci ici.

Cette vidéo, assez courte avec peu d’image mais avec du texte en gros et de la musique en fond permet de vraiment de remettre en perspective la place de Nokia par rapport à son environnement. Il est assez rare qu’une entreprise admette s’être trompé ce qui est plus ou moins le cas dans cette vidéo.

Cette démarche qui consiste à dire « oui, on a merdé mais maintenant, on est reparti sur de bons rails en choisissant l’innovation et la différenciation » est quelque chose qu’on ne voit jamais assez, les personnes ne voulant pas se l’avouer et personne ne voulant être tenu responsable pour des errements.

On imagine que cette vidéo a été créée par la branche jordanienne de Nokia mais c’est une démarche qui reste tout à leur honneur et ce ne sont pas les seuls en ce début 2013 à faire amende honorable puisque Sony a aussi eu une démarche similaire à propos de sa stratégie passée sur mobile avant de présenter le Xperia Z.

Source