Dans le milieu du mobile, un procès sur de la contrefaçon opposant Apple à Samsung a fait grand bruit l’été dernier. Derrière cet évènement médiatique se cache pourtant une volonté d’Apple bien plus conséquente à long terme : s’émanciper de Samsung en tant que fournisseur.

lamille Lumia Windows Phone 8

Samsung, outre le géant mondial de la vente de téléphones (dépassant ainsi Nokia) est aussi le principal fournisseur de la plupart des constructeurs. Il fournit en effet de la mémoire flash et tout un tas de composants essentiels pour confectionner un smartphone. 

Depuis un an, Apple essaye donc de réduire sa dépendance à Samsung pour ne pas avoir à rémunérer celui qui le copie (selon Apple) et à dévoiler des choses sur de futurs produits. La partie fournisseur est censée être indépendante et hermétique vis-à-vis de Samsung Mobile qui confectionne les smartphones, mais les choses semblent être un peu plus compliquées que ça.

En effet, selon AppleInsider, Nokia essayerait également de réduire sa dépendance à Samsung en matière de composants pour des raisons similaires à Apple. Pour étayer son point de vue, AppleInsider indique que Nokia aurait passé commande d’écrans OLED incurvés à Samsung avant que Samsung annule la commande. Quelque temps plus tard, on aurait retrouvé ces mêmes écrans sur les produits de Samsung.

Cette situation aurait donc incité Nokia à ne plus être aussi dépendant de Samsung en diversifiant ses fournisseurs au détriment du géant coréen.

Source