Depuis l’avènement des smartphones à écrans tactiles capacitifs depuis la sortie de l’iPhone en 2007, force est de constater que les smartphones avec clavier physique ont la vie dure. Il n’y a guère plus que Blackberry qui arrive à vendre des smartphones de ce type « en nombre » et dans le monde entier.

smartphone avec clavier physique

Le public ne semble donc pas très réceptif à ce type de produits puisqu’aucun autre téléphone récent proposé avec clavier physique n’a été un succès. On se souvient notamment du HTC Chacha qui s’est très mal vendu. Windows Phone aussi a proposé des smartphones avec clavier physique et là aussi, les ventes ont été décevantes.

Nokia vient de confirmer cette tendance en indiquant lors d’une interview qu’aucun smartphone Nokia avec clavier physique n’était prévu par le constructeur, les consommateurs n’en demandant pas. C’est donc la fin d’une époque pour le moment. Peut être que dans quelques années, on redécouvrira les claviers physiques en se disant que c’est merveilleux, mais pour le moment c’est loin d’être le cas.