Il était organisé une conférence Nokia dans le cadre du Mobile World Congress pour faire de nombreuses annonces. Les rumeurs évoquaient 4 téléphones annoncées et une tablette, nous avons eu les 4 téléphones mais pas la tablette. Et encore, parmi les 4 téléphones, les rumeurs évoquaient 4 Lumia, on devra se contenter de deux Lumia et de 2 téléphones très entrée de gamme sous Symbian.

Conférence Nokia

Les deux Lumia annoncés par Nokia ont été les Lumia 520 et Lumia 720 que nous vous avons annoncés toute à l’heure. Comme nous le disions, les deux autres smartphones dont on parlait (le Nokia EOS – lumia 1000 et le successeur au 808 PureView sous Windows Phone) n’ont pas été présentés. Au lieu de ça, on a eu le droit à deux nouveaux téléphones très peu chers : les Nokia 105 et Nokia 301. Ces deux téléphone amènent ce qu’il se fait de mieux sur les Lumia sur des téléphones beaucoup plus abordables.

Le Nokia 105 est le digne successeur du Nokia 3310 avec un design très résistant et des caractéristiques minimum permettant de profiter des fonctionnalités de téléphonies sans se soucier de rien. Avec une batterie qui permet jusqu’à un mois d’autonomie et un prix de 15 euros, ce Nokia 105 est un téléphone de dépannage qui sera vous apporter la sécurité et la confiance. Il sera proposé dans les prochaines semaines en Chine, Inde, Nigéria, Russie et dans les zones Asies Pacifique et Européenne.

20130225_084255

Un peu plus haut de gamme, le Nokia 301 est un feature phone avec clavier alphanumérique (comme le 105) qui proposera un écran de 2.4 pouces. Ce successeur du Nokia 1220 sous Symbian (là aussi comme le 105) permettra d’accéder à une sélection d’applications de Nokia et des services tiers comme Twitter ou Facebook. Il est embarqué avec une optique arrière de 3.2 mégapixels qui permet également de prendre des photos de soi grâce à un guidage vocal qui vous permet de bien centrer votre visage alors que vous avez l’écran de l’autre côté. Une fonction bien pratique qui évite d’avoir à reprendre une photo parce qu’on a mal cadré faut de voir l’écran.

20130225_083627

Ce Nokia 305 vient aussi avec une technologie appelée Slam qui permet l’échange de fichiers entre appareils très proche sans avoir à passer par un paramétrage fastidieux du bluetooth. Le 305 dispose d’un design inspiré par les Lumia avec plusieurs couleurs disponible et il sera proposé pour un prix de 65 euros dans les prochaines semaines.

En marge de ces annonces importantes, Nokia a annoncé également le rebranding de ses marques liées à la localisation (Nokia Maps, Nokia drive, Nokia Transit) qui deviennent maintenant HERE Maps, HERE Drive et HERE Transit.

20130225_085215

Toujours au niveau logiciel, Nokia a annoncé qu’il y avait à présent plus de 130 000 applications sur le Windows Phone Store, un chifre important même si la progression est faible par rapport au chiffre d’il y a 6 mois. En parlant d’applications, les développeurs vont pouvoir maintenant accéder aux technologies exclusives de Nokia tandis que les logiciels HERE vont faire leur apparition sur tous les Windows Phone.

Nokia a également levé le voile sur une nouvelle application : Place Tag qui permet de prendre des photos en les taguant avec le lieu et le nom de l’endroit où elles ont été prises. Il y a aussi une application qui ressemble à Instagram dans l’esprit et qui s’appelle Nokia Glam ME. Elle permet de prendre des photos avec la caméra avant et d’ajouter des filtres et des effets. Elle dispose aussi de fonction de partage. Une application pas révolutionnaire mais qui pourrait donc s’avérer pratique.

Nokia a également annoncé qu’il travaillait en collaboration avec Dreamworks pour proposer de nouveaux logiciels exclusifs aux Lumia.

Un Socle de voiture pour le Lumia 920 a également été annoncé qui permet d’utiliser le GPS du Lumia 920 dans une voiture sans consommer la batterie de l’appareil puisque celui-ci permet la recharge sans fil (à condition de relier le socle à l’allume cigare).

20130225_091655

En fin de conférence, Nokia a tenu à parler des relations entre l’entreprise, Windows Phone et les entreprises. Stephen Elop a alors sorti le chiffre d’une vente de Lumia sur 5 réalisée vers des entreprises. Des sociétés comme Coca-Cola, Foxtons, Sports Direct, Kone, KPN et Mall of America ont annoncé qu’ils allaient permettre à leur salarié d’être équipé de smartphones Lumia alors qu’avant, ils n’avaient le choix qu’entre l’iPhone et des smartphones Android.

Stephen Elop termine sa conférence en revenant sur le virage stratégique pris par l’entreprise il y a 2 ans. Il a confessé que cela n’avait pas été facile et que cela ne s’était pas fait sans problème mais 2 ans après, il ‘y a selon lui aucun doute, c’était ce qu’il fallait faire. L’entreprise est maintenant transformée et selon Stephen Elop, c’est même la légende qui va perdurer grâce à ce changement stratégique. Il explique alors que la volonté de Nokia est actuellement avant tout de faire de bons produits dans différentes gamme de prix.