Vous connaissez peut-être le H.264, un codec vidéo développé par un consortium de multinationales qui est très populaire (bonne qualité de rendu, taille des fichiers contenus.

H.265

Nokia fait partie de ce consortium qui réfléchit déjà à la prochaine étape après le H.264, le H.265. La volonté des différents acteurs avec ce codec est de permettre d’enregistrer des vidéos en 4K (Ultra HD soit 4 x 1080p) tout en ayant des fichiers qui conservent une taille contenue, autrement dit que la taille ne soit pas elle aussi multipliée par 4). En gros, ce codec vidéo permettra des fichiers plus légers et plus de flexibilité dans le type de fichiers que vous pourrez avoir. La définition de ce H.265 avance bien et on pourrait même avoir des premiers produits le supportant assez rapidement.

Nokia pourrait donc (comme beaucoup d’autres) supporter le H.265 dans des terminaux qui seront annoncés dans les prochains mois sachant que ce codec aussi appelé HEVC  peut aussi être utilisé pour stocker des images en utilisant le profil « Still Picture » pour avoir des images de meilleure qualité pour un poids moindre. Une particularité appréciable si le capteur PureView de 41 Mégapixels se généralise.