Selon une étude de ChangeWave qui étudie la satisfaction client des consommateurs de smartphone par marque, Nokia fait une entrée remarquée dans le peloton de tête en passant de la dernière place des grands constructeurs il y a un an à deuxième du classement derrière Apple. Le constructeur finlandais devance ainsi Samsung, leader du marché des smartphones.

image43

ChangeWave publie une étude de satisfaction des consommateurs de smartphones deux fois par an. Dans l’étude publiée il y a un an en Mars 2012, Nokia était dernier du classement des grands constructeurs derrière Apple, Samsung, HTC, LG, Blackberry et Motorola. Il y a 6 mois (en septembre 2012) avait déjà gagné 2 places dépassant LG et Blackberry (RIM). Dans la dernière fournée du classement, Nokia devient même le 2ème de la liste devançant tout ses compétiteurs sauf Apple. La progression de Nokia est de 13 % sur un an, la plus importante de tous les constructeurs et même 3 fois plus importante que la plus forte autre progression.

image44

Il y a un an, Nokia disposait d’un parc très important de smartphones sous Symbian, parc qui se fait peu à peu remplacer par Windows Phone, 7 puis 8. On peut même remarquer que dans l’ensemble, Nokia via Windows Phone dépasse même tous les constructeurs de terminaux Android. Windows Phone serait donc plus satisfaisant pour les consommateurs qu’Android même si encore derrière iOS. Il sera intéressant de savoir si Apple et iOS continuent à être devant à l’avenir. On peut tout de même noter que la différence est encore assez conséquente entre Apple et Nokia.

Voici les chiffres de satisfaction entre les différents constructeurs sur les 3 périodes observées avec la croissance sur un an :

Capture d’écran 2013-03-22 à 11.47.01Source