Même si le Lumia 920 n’est pas présent dans toutes les poches, Nokia aura tout de même réussi à imposer son téléphone dans les comparaisons et dans le paysage mobile grâce à son appareil photo. Cet appareil photo qui utilise la technologie PureView que le constructeur finlandais développe depuis de nombreuses années permet au Lumia 920 de tenir la dragée haute à la concurrence et de faire mieux que tous les hauts de gamme concurrent.

Nokia-808-Pure-view

C’est un argument très fort à vendre au grand public pour lui expliquer les différences entre un iPhone, un Galaxy S et le Lumia 920. Cela est beaucoup plus concret qu’un nom de processeur ou que de comprendre quelles sont les différences entre Windows Phone, Android et l’iPhone. Si on suit les rumeurs qui ont émergé ces derniers jours, Nokia compte bien pousser son avantage encore plus loin avec son appareil photo.

Ainsi, l’entreprise aurait investi dans Pelican Imaging. La technologie développée par l’entreprise est similaire à ce que propose Lytro. Lytro est un appareil photo qui vous permet de faire le focus non pas avant de faire la photo mais après et à n’importe quel moment. Pour cela, l’entreprise utilise plusieurs lentilles pendant la prise de la photo pour permettre ce traitement à posteriori.

Dans un autre domaine, Nokia vient de déposer un brevet permettant de gérer l’ouverture de la focale de l’appareil suivant les conditions de luminosité. En effet, dans des conditions de forte luminosité, le capteur du 808 PureView avec une grande ouverture permet de prendre des clichés de meilleurs qualités tandis qu’à l’inverse l’ouverture plus faible du Lumia 920 permet de faire de même en condition de faibles luminosité. Avec ce brevet, Nokia espère bien allier les deux pour offrir les meilleurs conditions quelle que soit les conditions.

Il ne faut pas s’attendre à voir ces innovations dans un produit commercialisé avant de nombreux mois ou années mais cela prouve bien que Nokia a l’envie d’aller bien plus loin que ce que l’on a aujourd’hui avec les appareils photos des téléphones portables. Il ne faut donc pas s’attendre à voir ces innovations dans le potentiel Nokia EOS qui est attendu cette année même si ce téléphone devrait lui aussi pousser un peu plus loin la qualité générale des photos.

Source 1 et