Alors que le Lumia 925 est attendu pour les prochaines semaines (courant juin) chez les différents distributeurs et opérateurs, les rumeurs se tournent vers le prochain téléphone que Nokia pourrait annoncer : le Nokia EOS. Ce téléphone est censé être un smartphone à la croisée des chemins avec un appareil photo en offrant un capteur PureView de 41 mégapixels.

925-optics

Ce téléphone serait le successeur du 808 PureView sous Symbian qui avait été annoncé juste au moment ou Nokia avait pris la décision d’arrêter Symbian pour tout miser sur Windows Phone sous l’impulsion du nouveau PDG Stephen ELOP. Il y a quelques jours, nous vous avions relayé une description précise de ce à quoi pourrait ressembler ce téléphone, voilà qu’on a maintenant des information sur sa présentation.

Le EOS pourrait être annoncé à travers une conférence de presse similaire à ce que nous avons eu pour le Lumia 925 compte tenu de son statut haut de gamme. Mobile Geeks pensent avoir eu des informations comme quoi l’annonce du Nokia Lumia 925 pourrait avoir lieu durant la seconde semaine du mois de juillet, autour du 9 juillet.

La même source confirme la présence d’un capteur de 41 mégapixels même si à l’image du 808 PureView, les photos prises ne seraient « que » de 34 mégapixels maximum. Bien sûr, on aurait également droit à la prise de vidéo en 1080p. On retrouverait également le flash Xenon vu sur le Lumia 928 (exclusif aux US) et certainement la stabilisation optique du 920. Ce EOS reprendrait donc ce qu’a fait de meilleur Nokia sur ses différents appareils : Lumia 920, 808 PureView et Lumia 928.

nokia-smart-camera-app-technodify

L’interface de l’application appareil photo serait totalement remaniée pour permettre d’afficher plus de paramètres et rendre le tout plus simple à manipuler. Nokia irait même jusqu’à mettre le même son que l’on retrouve sur les appareils photos numériques quand on navigue dans les paramètres de l’appareil photo. On parle d’une nouvelle application appareil photo mais Nokia pourrait tout aussi bien proposer une version pro de Nokia Smart Camera.

En ce qui concerne le format du téléphone, on parle d’une taille similaire à ce que propose Nokia avec son Lumia 920 sachant que le 920 ne propose qu’un capteur de 8,1 mégapixels. Nokia réussirait donc à caser un capteur de 41 mégapixels dans un espace plus petit que le 808 PureView. Pour cela, Nokia aurait eu recours à un trésor d’ingénierie pour arriver à cette prouesse. Nokia pourrait avoir si bien fait son travail que le EOS pourrait même être plus fin que le 920.

Je ne sais pas pour vous, mais nous, nous sommes plus qu’impatients de voir ce téléphone qui est véritablement innovant. On a était un peu déçu par le 925 qui s’il est une très bonne mise à jour du 920 manque un peu d’audace. Là, Nokia reprend le lead en terme d’innovation et va essayer de proposer un produit inédit sur le marché. C’est là qu’on veut voir Nokia ! Que pensez-vous de ce téléphone ? Vous trouvez l’idée intéressante ? Seriez-vous prêt à acheter un Camera phone comme le Nokia EOS ?