Jo Harlow, notre joueuse de basket préférée (et accessoirement responsable de la division Smart Devices chez Nokia) a réalisé une interview auprès de BGR qui peut nous donner des indices sur ce que prépare Nokia pour de futurs smartphones sous Windows Phone. Sans surprise, on retrouve de nouvelles choses pour l’appareil photo mais aussi de nouvelles choses au niveau matériel comme des téléphones Dual-Sim.

lytro-light-field-camera-7

A propos de l’appareil photo, Jo Harlow indique que Nokia va essayer de capturer des images toujours plus fidèles et avec le plus d’information possible. « Des données que vous ne pouvez pas voir à l’oeil nu mais que vous pouvez voir seulement en revenant sur la photographie après l’avoir prise et de faire des choses avec elle ».  On fait ici allusion a des idées comme la caméra Lytro dont on sait que Nokia voudrait s’en inspirer pour ses futurs capteurs PureView.

Le capteur de l’appareil photo lytro permet de faire le focus sur la photo après l’avoir prise. Vous pouvez ainsi choisir de faire le focus sur ce qui est affiché au premier plan, à l’arrière-plan ou sur une personne en particulier après avoir pris la photo et non avant. Une fonctionnalité très pratique qui rend la prise de photo plus flexible. Nokia a racheté une entreprise afin de travailler dans ce sens même si cela ne devrait pas arriver dans des produits commerciaux avant de nombreux mois.

Si les Lumia sont connus pour le capteur PureView, on commence aussi à les connaître par le très bon rapport qualité-prix qu’ils apportent sur le marché et notamment sur le segment entrée-milieu de gamme. Jo Harlow indique que Nokia compte repousser les barrières de ce qu’il est possible de faire avec un smartphone entrée de gamme en descendant toujours plus loin en gamme. On sait par exemple que Stephen Elop a évoqué sa volonté de sortir des Lumia à moins de 100 $ pour les pays émergents. Sur ces marchés comme en Chine par exemple, les téléphones Dual-Sim sont très demandés et la responsable produit de Nokia a indiqué que Nokia prévoyait des Lumia Dual-Sim pour répondre à cette demande.

Pour finir, elle conclut en indiquant que la satisfaction des utilisateurs de Lumia est très bonne et que la prochaine étape va être de travailler sur « l’awareness » grâce à des campagnes de communication par exemple.