Depuis environ un an, Nokia n’est plus leader dans son pays puisque depuis le deuxième trimestre 2012, Samsung est passé devant Nokia en Finlande. L’année 2012 a d’ailleurs vu Nokia perdre petit à petit sa position de leader passant au 3e trimestre derrière Apple et au 4e trimestre même derrière la somme de tous les autres constructeurs. Heureusement, la baisse est terminé puisque le constructeur finlandais a regagné des ventes au 1er trimestre 2013 et Nokia redevient numéro 2 en finlande avec 23 % du marché sur la période.

Nokia redevient numéro 2 en Finlande

Même si le marché finlandais est un petit marché (à peine 430 000 smartphones vendus au 1er trimestre 2013), il est caractéristique de ce que l’on voit au niveau mondial avec la domination de Samsung (avec 43 % soit 186 000 smartphones écoulés au 1er trimestre) et Apple qui suit derrière.

Historiquement leader chez lui, Nokia a petit à petit perdu de sa superbe ces dernières années avec une baisse très importante dès 2010 sous l’effet du succès incontestable de l’iPhone 4 et des smartphones Android dont ceux de Samsung. Le coup de grâce a eu lieu en 2012 ou avec l’arrêt de Symbian et le difficile décollage des Lumia, Nokia a touché le fond. Comme vous pouvez le voir sur le graphique, Nokia se redresse enfin au premier trimestre 2013 et repasse devant Apple et les autres avec à peu près 100 000 ventes et une part de marché de 23 %.

Si on devait y voir un signe, on dirait que le marché finlandais est à l’image de ce que sera le marché des smartphones d’ici quelques mois avec un Nokia (et donc un Windows Phone) qui arrive à faire baisser Samsung et Apple et réussi à s’imposer comme un constructeur important.