Pour fêter ce week-end ensoleillé (suivi d’un début de semaine orageux), nous vous proposons une brochette de rumeurs Nokia. Au menu, non pas une ni même deux, mais bien trois rumeurs sur de futurs produits que pourrait annoncer le constructeur. Au menu, 2 phablettes Nokia, un premier téléphone quad-core et un Lumia 920 low-cost.

phablettes Nokia

On commence ce tour des rumeurs par les phablettes. On a déjà évoqué le sujet ici et on a même déjà vu une photo floue du produit potentiel. Ce week-end, des personnes ont même eu dans l’idée que les photos du produit en aluminium que l’on a vues vendredi ne représentaient pas une version aluminium du EOS mais une phablette, les proportions indiquant que le produit serait plus grand que 5 pouces. 

Deux phablettes pour Nokia

Selon WMPoweruser qui a sorti cette rumeur, Nokia préparerait deux téléphones à grand format, autrement appelés phablets ou phablettes en français. La première phablette serait lancée entre septembre et octobre avec un écran de 5,6 pouces et un appareil photo similaire à ce que l’on retrouve sur le Lumia 920. Une autre phablette serait prévue pour février 2014 et celle-ci disposerait d’une optique similaire à ce que propose Lytro, avec la possibilité de modifier le focus d’une photo après avoir réalisé le cliché. On a déjà évoqué la rumeur voulant que Nokia s’intéresse à ces technologies, il ne serait donc pas étonnant de le retrouver sur un produit tel qu’une phablette.

nokia-phablet

Les phablettes sont un nouveau segment ouvert par Samsung avec son Galaxy Note et qui semble intéresser de plus en plus de constructeurs. Ainsi, LG a suivi son camarade coréen dans la danse et HTC et Sony sortiraient des phablettes d’ici à la fin de l’année. Apple serait même en train de réfléchir à l’idée si on en croît les rumeurs. Il ne serait donc pas étonnant de voir Nokia s’immiscer sur ce créneau, la volonté du Finlandais étant d’être présent sur tous les segments.

Un quad-core

Outre des phablettes, Nokia préparerait également des téléphones quad-core. Jusqu’à maintenant, Windows Phone 8 ne supportait que des processeurs double-coeur et uniquement ceux de Qualcomm. Si la dernière partie reste toujours vraie, Qualcomm a annoncé il y a moins de 2 semaines que Windows Phone allait maintenant supporter des processeurs quad-core dont le Snapdragon 400.

quad-core-lumia_thumb

Durant le week-end, un premier benchmark d’un Lumia quad-core est apparue sur la toile. Il est indiqué que le téléphone est un modèle tournant sous Windows Phone 8 et qu’il dispose d’un écran 720p, tant pis pour ceux qui espèrent des Nokia 1080p. Au niveau de la partie graphique, on serait sur une Adreno 305, ce qui est classique. Ce benchmark montrerait un gain conséquent de puissance même s’il est difficile de le comparer avec les Lumia actuels. On parle d’une puissance à peu près égale à 3 fois ce que l’on a sur un Lumia 620.

et un Lumia 920 Low-cost

Dernière rumeur du jour, Nokia préparerait également une version low-cost de son Lumia 920 qui pourrait prendre le nom de Lumia 820X, le X étant un chiffre à définir. On parle d’un téléphone avec un écran de 4,7 pouces AMOLED avec définition WXGA (1280×768), un appareil photo 8 mégapixels avec optique Carl-Zeiss et une ouverture F/1.9.

Nokia-Lumia-920-11

Les caractéristiques seraient donc similaires au Lumia 920 mais avec un écran un peu plus grand et surtout un prix cassé qui permettrait à Nokia de lutter contre l’arrivée de l’iPhone low-cost attendu pour la fin de l’année.