La réalité augmentée est l’un des chevaux de bataille de Nokia depuis son engagement dans le monde de Windows Phone. Le Finlandais propose depuis quelques jours une application d’aide à la recherche d’emplois faisant usage de cette technologie : JobLens.

Nokia Job Lens

On connaissait déjà l’application faisant apparaître des points d’intérêt en réalité augmentée autour d’ l’utilisateur d’un Nokia sous Windows Phone via l’application City Lens. JobLens vient tout juste de la compléter dans une app séparée, laquelle propose des offres d’emploi autour du mobinaute.

Pour l’instant uniquement annoncée aux Etats-Unis et au Canada, l’application JobLens s’appuie sur des données fournies par des partenaires locaux tels que Salary.com, Zillow, Indeed, mais aussi par LinkedIn afin de proposer des emplois aux détenteurs de Nokia. La technologie LiveSight, basée sur le système de cartographie HERE, permet d’afficher les offres disponibles en réalité augmentée autour de l’utilisateur. Si ce n’est pas l’aspect qui vous convainc le plus, ou simplement si vous ne passez pas tous les quatre matins auprès des locaux d’employeurs potentiels, notez que les offres peuvent être affichées sur des cartes classiques.

Et l’intérêt de l’application, c’est également l’intégration de réseaux sociaux tels que LinkedIn et Facebook permettant aux mobinautes de visualiser lesquels de ses contacts peuvent le mettre en relation avec l’employeur. JobLens permet en outre aux chercheurs d’emploi de visualiser la distance qui les sépare de l’entreprise, mais aussi de collecter des informations à son sujet. Pour envoyer un CV, Nokia pense à tout  : il est possible d’envoyer un lien Skydrive vers le document. Notez qu’il est même possible d’épingler une offre d’emploi sur l’écran d’accueil d’un Windows Phone !

Des fonctionnalités multiples qui peuvent compléter l’éventail de possibilités s’offrant aux mobinautes à la recherche d’un emploi, et réservées pour le moment à l’Amérique du Nord. Notez que l’Hexagone n’est pas exclu du programme : Nokia France nous a confirmé travailler actuellement sur une mouture française de JobLens, laquelle concernerait principalement des offres d’emploi liées au web et aux nouvelles technologies. Le Finlandais est encore en négociations avec d’éventuels partenaires lui fournissant les offres d’emploi les plus pertinentes.