S’il y a une manière simple de voir ce qui buzze sur internet, c’est bien grâce à l’outil Google Trends qui permet de suivre l’évolution de termes recherchés sur Google dans le monde. C’est ce que certains ont fait à propos du terme Lumia, et il en ressort que le mot n’a jamais été autant recherché sur Google qu’en ce moment.

image2

Le terme a atteint son maximum il y a peu, maximum qui avait presque été atteint durant la période avant Noël. Si les gens cherchent Lumia sur Google, c’est donc qu’ils recherchent des informations sur la marque de Nokia et qu’ils veulent en savoir plus. Ce sont donc potentiellement des gens qui cherchent à faire l’acquisition de produits de la marque. Si le terme est plus recherché maintenant qu’auparavant, c’est donc qu’il y a possiblement plus de gens qui veulent acheter des smartphones Nokia et donc des Windows Phone (Nokia représentant 80 % des ventes de Windows Phone).

On imagine que la disponibilité de nombreux Lumia explique cette croissance régulière depuis plusieurs mois et que la sortie du Lumia 925 (et les campagnes marketing allant autour) n’est pas étrangère à cette importante croissance dans le dernier mois. Nul doute que cette tendance n’est pas près de se tarir, Nokia ayant de nombreuses innovations à dévoiler et le faisant régulièrement -au rythme de un nouveau smartphone en moyenne tous les deux mois.

Pour l’anecdote, on notera que ce qui est vrai pour le monde entier ne l’est pas forcément pour la France où le terme Lumia est resté stable ces derniers mois après un pic à Noël.

Capture d’écran 2013-07-03 à 14.53.33