Les leaks qui se sont succédé sur la toile avaient parfaitement raison au sujet du nouveau Nokia Lumia : le 1020 est certainement le photophone de demain, pour ceux bien sûr qui ont adopté le système d’exploitation mobile de Microsoft. Résultat : le Lumia 1020 se présente comme un Lumia 925 en termes de hardware, avec un très gros accent mis sur la photo.

Nokia Lumia 1020

Le Finlandais de notre coeur s’était illustré il y a près de 18 mois avec le lancement du 808 PureView sous l’OS Symbian. Depuis, les Lumia 920 et 925 (notre test de l’excellent Lumia 925) promettaient des performances photo au sommet, mais sans reprendre la technologie du 808. Aujourd’hui, c’est le retour du PureView dans un smartphone haut de gamme sous Windows Phone 8.

Caractéristiques générales

Pour résumer ses caractéristiques générales, on trouve chez le Lumia 1020 un écran de 4,5 pouces AMOLED d’une définition de 1280 x 768 pixels et traité en Gorilla Glass 3, sans oublier la technologie Super Sensitive (usage autorisé avec des gants). A l’intérieur, Nokia a opté pour un processeur double-coeur Snapdragon cadencé à 1,5 GHz et couplé à un peu plus de RAM que par le passé, puisque le smartphone est doé de 2 Go de mémoire vive. Contrairement au Lumia 925, handicapé par ce dernier point, le terminal embarque non 16 Go mais 32 Go d’espace de stockage, toujours non-extensible. Visiblement, Nokia n’est toujours pas décidé à pourvoir ses terminaux de ports microSD ! Le tout, compatible avec le réseau 4G, embarque les applications habituelles de Nokis (système HERE notamment en cartographie) ainsi que du NFC, du Bluetooth 3.0, un GPS avec Glonass et une batterie de 2000 mAh. Détail qui compte : un peu plus lourd que le 925, le Lumia 1020 reste toutefois largement en-deçà des 185 grammes d’un Lumia 920 puisqu’il pèse 158 grammes pour des dimensions de 130,4 x 71,4 x 10,4 mm.

Nokia Lumia 1020

Lien Youtube
Chaine Youtube FraWin

Un PureView chez les Lumia

Côté photo, c’est donc le retour du système PureView. Pour ce faire, Nokia s’appuie sur un capteur rétro-éclairé de 41 mégapixels (PureView) avec une optique en verre estampillée Zeiss à six lentilles, une stabilisation optique d’image et un zoom au xénon – enfin ! – généralement plus doux avec l’image qu’un flash LED. En vidéo, le Lumia 1020 propose de l’enregistrement 1080p à 30 fps. Le tout est livré avec une nouvelle application Pro Cam, qui sera elle aussi prochainement disponible sur les Lumia 920 et 925 : cette dernière facilite les réglages des différents paramètres manuels (exposition, etc.) avec visualisation directe des effets qui seront obtenus. En termes de résultats photo, deux clichés seront enregistrés à chaque déclenchement : l’un en 5 mégapixels (environ 2 Mo) destiné au partage par email ou sur les réseaux sociaux, et l’autre en 34 mégapixels au format 16:9 dans laquelle il sera possible de zoomer afin de recadrer le cliché a postériori ; une telle définition autorise la manipulation, mais il ne faut pas oublier que la mise au point ne change pas, et qu’une zone floue le restera.

Nokia Lumia 1020

Une photo de famille, avec un 808 PureView nettement plus épais que le Lumia 1020.

Pour finir, Nokia assure que les performances du Lumia 1020 en basses luminosités seront incomparables, grâce à son capteur rétro-éclairé mais aussi à son système d’Over Sampling, lequel s’appuie sur sept pixels pour déterminer les informations les plus justes concernant un seul pixel. L’idée est donc de fournir un maximum de détail dans chaque petit pixel, ce qui autorise un zoom important dans les photographies. De notre côté, il est encore tôt pour vous donner un avis : les Lumia 1020 que nous avons pu approcher étaient encore en version provisoire, donc encore à parfaire en termes logiciels. On a toutefois pu remarquer un fourmillement de détails couplé à une bonne stabilisation, mais aussi apprécier l’intuitivité de l’application Nokia Pro Cam.

Nokia Lumia 1020

Notez pour terminer que le Nokia Lumia 1020 sera compatible avec deux accessoires : une coque dédiée à la charge par induction, toujours optionnelle (environ 30 euros) ainsi qu’un grip photo utilisable avec un pied, qui ajoute notamment un bouton déclencheur pratique ainsi qu’une batterie de 1020 mAh contribuant à alimenter le smartphone (69 €). Pour l’heure, c’est donc une bonne surprise chez Nokia, qui nous a cependant laissé sur notre faim sur un point : la firme n’a annoncé aucun prix pour son 1020 noir, blanc ou jaune, se contentant d’assurer une disponibilité à la fin de ce troisième trimestre. Au vu des 299 $ avec subvention annoncés aux USA, on peut sans trop s’avancer tabler sur un tarif autour des 700 €…

1020

Le Lumia 1020 avec son grip et fixé sur un pied.