Si la conférence de presse de Nokia consistait surtout en la présentation du Lumia 1020, on a aussi eu droit à des annonces d’applications tierces qui vont venir enrichir le Windows Phone Store. Tout d’abord, Nokia a indiqué qu’il y avait désormais 165 000 applications sur Windows Phone (via le Windows Phone Store), ce qui représente un saut de 20 000 applications en 2 mois. Pour aller avec ceci, Nokia annonce l’arrivée de Vine, Path, Flipboard et d’autres.

path-flipboard-hipstamatic-640x221

Voilà quelques temps que l’on vous dit que les choses sont en train de se décoincer à propos du Windows Phone Store, en voici la preuve mathématique. Avec 20 000 nouvelles applications en 2 mois, on est certes encore très loin de l’App Store et du Play Store mais la croissance est là. Cela attire d’ailleurs des développeurs plus importants comme ceux qui viennent d’être annoncés hier par Nokia.

On peut ainsi noter l’arrivée de Path, le réseau social orienté produit, qui va ainsi avoir droit à sa propre application sur Windows Phone ; vous pouvez admirer une première image de l’application ci-dessous. Le design a l’air super sympa et cela m’a donné l’impression que les développeurs commencent de plus en plus à se familiariser avec le design des applications Windows Phone et à proposer des choses innovantes et ergonomiques. On peut noter que Path utilisera le Camera SDK qu’a annoncé Nokia hier et qui permettra d’utiliser l’appareil photo des Lumia et leurs fonctionnalités avancées. On a hâte de voir ce que ça donnera.

tumblr_inline_mps3cb3wWa1qz4rgp

En plus de Path, il faudra également compter sur Flipboard, Panagraph, Oggl Pro et Vine qui même s’il n’a pas été mentionné sur scène hier, va faire son entrée sur Windows Phone. La plupart de ces applications sont liées à la photographie et seront des application exclusives à Nokia, au moins pour un temps. On n’a pas de date de sortie de prévue mais cela devrait intervenir dans les prochaines semaines / mois. On vous en dira plus dès que les informations seront disponibles.