Si le Lumia 625 dont on vous parlait hier devrait franchir pour la première fois la barre des 4,7 pouces pour un smartphone Nokia, l’histoire aurait pu en être autrement. En effet, Jonne Harju, responsable design chez Nokia, a indiqué que le constructeur avait prévu à l’origine de mettre un écran plus grand sur le Nokia Lumia 925 (qui dispose du même écran 4,5 pouces que le Lumia 925) mais que cela n’a pas été possible du fait d’interférences avec le système d’antennes.

Nokia Lumia 925

Vous le savez, le Lumia 925 dispose d’un système d’antennes similaires à l’iPhone qui permet d’utiliser le cerclage métallique qui entoure le téléphone comme antenne pour recevoir les ondes. Cela permet de gagner de la place dans le téléphone et, normalement, de mieux réceptionner le signal. Malheureusement, lors de tests avec un écran plus grand que 4,5 pouces sur le Lumia 925, il s’est avéré que des interférences étaient générées.

Les équipes de design chez Nokia auraient donc essayé de résoudre le problème avec l’équipe R&D (recherche et développement) mais l’idée d’un écran plus grand aurait été abandonnée sur ce téléphone pour respecter les délais et sortir le téléphone à temps avec ce qui était prévu. Le Lumia 925 est donc sorti avec un écran de 4,5 pouces plus petit que la concurrence même s’il est très bien, qu’il dispose en plus de nombreux avantages que d’autres n’ont pas.

Voilà en tout cas un élément qui accrédite la thèse de l’arrivée de smartphones plus grands chez Nokia. Personnellement, je suis impatient de voir ce que pourrait donner une phablette Nokia sous Windows Phone. Connaissant la capacité d’innovation de Nokia et ses idées originales, le constructeur finlandais pourrait proposer un produit très intéressant.