Si jusqu’à maintenant, la gamme Lumia de Nokia était plutôt linéaire et logique, l’annonce du Lumia 625 vient un peu bousculer les codes. Auparavant, plus on montait en numéro dans la série, plus le produit était « haut de gamme » avec des caractéristiques associées et notamment un écran plus grand. Avec le Lumia 625 (299 € pour le plus grand écran jamais connu sur un Lumia), cette réalité n’est plus vraie. 

Capture d’écran 2013-07-23 à 10.56.37Le Lumia 625 n’est certainement que le début d’une gamme plus large chez Nokia offrant plus de diversité à différents niveaux de prix. Il va donc devenir plus difficile qu’auparavant de placer chaque produit. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus qui reprend le prix public conseillé de chaque produit au moment de sa sortie, il y a tout de même un lien entre le nom du produit (le numéro) et son prix. De là, on peut essayer d’extrapoler la manière de fonctionner de Nokia avec ses Lumia.

Les centaines des numéros des Lumia représentent en fait une gamme de prix plus qu’une gamme de produit. La gamme de prix est bien sûr liée à la gamme de produit mais ce qui domine chez Nokia, c’est avant tout le prix. La question qu’il faut donc se poser, c’est pour ce prix là, à quoi j’aurais droit et donc quelles seront les caractéristiques du produit.

Capture d’écran 2013-07-23 à 11.00.41En allant plus loin, voici ce que l’on peut relever. Chaque gamme représente donc assez bien le prix des produits. Cela est vrai pour les prix publics conseillés mais aussi les prix disponibles chez les distributeurs et les opérateurs (hors subventions évidemment). Les Lumia 720, 820 et 920 sont tout de même un peu en-dessous des prix indiqués ci-dessus mais ils ont été annoncés il y a quelques temps maintenant ; Nokia doit donc les brader plus facilement. On peut imaginer que ce sont ces produits qui auront de nouveaux acolytes prochainement, à l’image du Lumia 925. Verra-t-on un Lumia 725 et un 825 d’ici à fin septembre ? C’est plus que probable.

Si le Lumia 925 était un « rafraîchissement » du Lumia 920, le Lumia 625 est plus un nouveau produit de la gamme 62X qu’un renouvellement du Lumia 620 du fait de son écran plus grand. C’est là que la gamme des Lumia peut apparaître un peu difficile à lire. Il est de toute façon toujours difficile de lire les gammes des constructeurs disposant de beaucoup de smartphones comme Samsung ou Sony par exemple.

Ce qu’il faut se dire, c’est qu’à moyen terme, Nokia disposera de plusieurs produits par gamme pour offrir différentes options au même prix. Peut-être qu’il aurai-ilt été plus logique pour Nokia d’appeler son Lumia 625 Lumia 630, le X30 représentant le segment « smartphone à grand écran » chez Nokia. On sait que le constructeur prépare une vraie phablette haut de gamme, on aurait bien vu le nom de Lumia 930. Nous verrons bien le nom qu’il portera à sa sortie.

Pour le moment, tout ce que je vous ai énoncé n’est que théorique et il faudra attendre de voir si les prochaines annonces confirment ce que j’avance. En attendant, ma théorie pourra tout de même vous aider à mieux comprendre la gamme Lumia.