Majoritairement présent sur le marché des smartphones sous Windows Phone , Nokia est attendu au tournant des tablettes depuis des mois. Malgré des dizaines de concepts de tablettes Lumia proposés depuis un an, le Finlandais nous fait languir. L’attente pourrait toutefois prendre fin le 26 septembre prochain.

Evenement Nokia

Le screenshot de l’éventuel événement Nokia des 26-27 septembre.

Alors même que l’on avait aperçu, il y a quelques jours, une pièce détachée issue d’une probable tablette Nokia, celle-ci semble se confirmer de plus en plus précisément. Il semblerait même que le constructeur ait prévu un événement les 26 et 27 septembre prochains, à New York, bien que les détails concernant cette conférence nous échappent encore. L’information a été relevée par Windows Phone Central, qui n’a pu en apprendre plus.

On l’a vu lors de la récente présentation du Lumia 1020 : lorsqu’il s’agit de présentations d’importance, Nokia privilégie le territoire américain. Pour corroborer l’idée de la présentation d’une tablette, en l’absence de teasing de la part du Finlandais, rappelons que la version 8.1 de Windows sera testée dans le courant du mois d’août, pour un planning s’agençant à merveille avec la sortie d’une tablette équipée de l’OS en septembre. Cette dernière pourrait être la Nokia RX-114 aperçue sur le site GFXBench, et qui indique la présence d’un processeur quadricoeur à l’intérieur du produit, ainsi que d’une puce graphique Adreno 330, généralement couplée à un Snapdragon 800. La définition de son écran, assez étrange au demeurant, serait de  1371 x 771 pixels. Tout cela reste évidement douteux, même si le projet d’un lancement de tablette Nokia est désormais presque acquis. Vivement la rentrée pour en savoir plus !