Après des semaines de rumeurs et un décalage en octobre, la prochaine conférence de presse de Nokia pour annoncer de nouveaux produits a été officialisé par le constructeur finlandais il y a quelques jours. L’événement qui se tiendra le 22 octobre prochain n’avait toutefois pas de lieu. Voilà qui est fait et surprise, celui-ci ne se tiendra pas à Londres ou New York comme les dernières annonces importantes du constructeur, mais à Abu Dhabi.

évènement Nokia du 22 octobre

Difficile d’expliquer pourquoi l’événement aura lieu dans cette région du monde. Un meilleur fuseau horaire permettant de suivre l’évènement à une heure raisonnable aux Etats-Unis, en Europe et an Asie ? Un événement plus proche des pays émergents pour se rapprocher du coeur de cible de Nokia avec ses produits d’entrée de gamme ?

En ce qui concerne les annonces à proprement parler, on devrait en apprendre certainement plus sur le rachat de Nokia par Microsoft avec notamment la stratégie pour les marques Nokia et Lumia tandis qu’au niveau des produits, on devrait découvrir le Lumia 1520 (une phablette de 6 pouces) et la Lumia 2520 (une tablette Windows 8.1 de 10 pouces fonctionnant avec Windows RT). A ce propos, l’invitation envoyée à la presse anglo-saxonne fait état de ce que Nokia « croit dans les technologies qui rapprochent les gens [et pour cela elle convie la presse] pour ouvrir un nouveau chapitre pour réinventer l’innovation » avec comme hashtag #WayForward et #InnovationReinvented. Tout un programme qui cache peut-être une surprise, les rumeurs actuelles sur la phablette ou la tablette n’indiquant rien de particulièrement « innovant » pour le moment.