Si l’iPod a été un très grand vecteur de succès pour Apple avant que l’entreprise ne sorte l’iPhone, les ventes sont aujourd’hui en baisse du fait de la montée en puissance des smartphones. Cela ne devrait pas empêcher Nokia de sortir un accessoire similaire à l’iPod shuffle (Nokia Guru) si on en croit les informations auxquelles aurait eu accès Evleaks.

evleaks_nokiaipod nokia guruComme d’habitude, on prendra l’information avec des pincettes même si dans  95 % des annonces Nokia (chiffre non-scientifique), Evleaks tombe juste. Très peu d’informations sont données par notre leaker de l’extrême qui utilise comme à son habitude moins de 140 caractères pour nous faire découvrir une information sur une future annonce de Nokia. Le tweet du jour fait donc référence à un Nokia Guru (nom de code du produit) qui selon Evleaks serait un iPod Shuffle auquel on aurait ajouté le NFC. Pour ceux ne connaissant pas l’iPod Shuffle, c’est pour faire simple un lecteur MP3 sans écran. L’ajout du NFC pourrait témoigner d’une liaison facile avec les produits de la marque, smartphones et bientôt tablettes.

Qu’irait faire Nokia sur le marché des lecteurs MP3 ? On se demande bien, mais pourquoi pas, ce produit pouvant être un nouvel accessoire de Nokia centré sur la musique et qui pourrait être contrôlé à partir de son téléphone (puisqu’il n’y aurait pas d’écran sur l’objet). Des rumeurs d’un Lumia orienté sur la musique (Lumia Glee/525) étant également présentes, il se pourrait que le constructeur finlandais ait prévu une large offensive dans le domaine de la musique avec différents produits et services, un peu à l’image de ce que le constructeur propose déjà dans la photographie. Nokia a toujours eu comme axes de développement la musique et la photographie donc l’idée de voir apparaître un lecteur MP3 n’est pas totalement saugrenue même si on aurait plutôt imaginé un produit proche de l’iPod Touch sous Windows Phone que de l’iPod Shuffle. On aura certainement plus d’information le 22 octobre prochain lors du Nokia World qui s’annonce de plus en plus excitant et avec de nombreuses surprises.