Nokia a fait une demande de dépôt de brevet pour un concept de montre intelligente. L’appareil serait « multi-segment » c’est à dire qu’il fonctionnerait avec plusieurs écrans à faire défiler autour de son poignet.

Capture d’écran 2013-10-17 à 17.42.14

La SmartWatch ou la montre connectée est décidément très prisée par nos constructeurs. S’il ne s’agit que d’un concept, et qu’il est même peu probable qu’il soit porté un jour à l’état de prototype, la demande de dépôt de brevet déposée par Nokia n’est pas inintéressante. L’appareil décrit sur le site du Bureau Américain dédié aux Brevets est une montre équipée de plusieurs écrans qui fonctionnerait à l’aide de plusieurs « segments » ou canaux virtuels. L’idée pourrait être séduisante pour optimiser l’utilisation multitâche sur montre connectée. Le media Hightech The Verge a d’ailleurs mis la main sur une vidéo de présentation du concept.

Lien Youtube
Chaine Youtube FraWin

Comme le souligne The Verge, Nokia, dont le rachat par Microsoft a été annoncé à la fin de l’été, pourrait apporter ses compétences et ses idées à la firme. Un hypothèse d’autant plus envisageable que des rumeurs courent sur la préparation d’une certaine montre Surface. La firme du Redmond a en effet tout intérêt à se lancer sur ce marché en pleine explosion où figurent déjà de grands groupes tels que SonySamsung, et même Qualcomm, mais aussi des fabricants plus confidentiels à l’image d’Omate ou de Pebble.

A noter qu’au début du mois, de mystérieuses photos d’un objet ressemblant à une montre connectée Nokia avait été aperçues sur la toile. Le Finlandais se serait donc vraiment penché sur la question au point d’avoir déjà obtenu un premier prototype. Cependant, les visuels ne laissent pas penser cette fois à un dispositif multi-segment.