La conférence Nokia World que tenait ce matin le constructeur finlandais a été riche en annonces logicielles, même si pour chaque nouveauté, peu de choses ont été dites. Parmi elles, on retiendra l’arrivée d’Instagram (enfin !), le déploiement de la mise à jour Lumia Black et de nouvelles applications d’éditeurs tiers.

crédit photo Windows Phone Central

crédit photo Windows Phone Central

Voilà plusieurs mois qu’on attendait son arrivée et que Nokia et Microsoft se ridiculisaient à ne pas l’avoir, voilà qu’elle va enfin faire son apparition. Instagram, la célèbre (et encore populaire) application de partage de photos va enfin être disponible sur Windows Phone à travers une application officielle qui devrait être publiée dans les « semaines qui viennent » sans plus de précision.

On a également eu plus de détails sur la mise à jour Nokia Lumia Black qui est l’équivalent de la GDR 3 de Windows Phone 8. Cette mise à jour sera présente directement sur les Lumia 1520 et Lumia 2520 tandis qu’elle sera déployée sur tous les autres Windows Phone 8 mais pas avant le début de l’année 2014. Parmi les nouveautés de cette mise à jour, on retrouvera l’application Nokia Cam qui remplace toutes les autres applications de prises de photos qu’a pu développer jusqu’à maintenant Nokia ainsi que Nokia StoryTeller.

Nokia StoryTeller est une nouvelle application de Nokia qui sera disponible à la fois sur Windows Phone et sur la tablette Windows RT, la Lumia 2520. Cette application vise à organiser vos souvenirs photos en les organisant par événements et en liaison avec Here Maps pour vous permettre de vous souvenir où vous étiez et ce qu’il y avait dans l’environnement proche (les points d’intérêts). Une bonne application pour raconter vos voyages à vos amis ou votre famille, et afficher vos clichés sur des cartes.

Au-delà des applications Nokia et d’Instagram, d’autres applications vont faire leur apparition sur Windows Phone. Dans la liste non-exhaustive communiquée par Nokia, on retrouve Vine, Flipboard (déjà annoncé mais non encore sorti) mais aussi de nouvelles têtes comme  :

  • Temple Run 2 qui prend la suite de Temple Run et qui est un endless runner
  • CamScanner qui vous permet de scanner des documents
  • Goal Live Scores qui vous permet de suivre les résultats du football en direct
  • Phriz.be est une application qui vous permet de découvrir d’autres appareils qui sont proches de vous et avec qui vous pourrez échanger des documents et des photos
  • Rail Rush, un jeu développé par Miniclip ou vous devrez explorer des mines et éviter des obstacles
  • SophieLensHD qui ajoute des API à l’application Nokia Cam
  • InNote et Papyrus, deux logicielles de prises de notes